Dernière modification le
Travailler dans une organisation internationale
Les organisations européennes et internationales présentent de nombreuses opportunités d’emploi dans un environnement de travail stimulant et international. Que vous soyez étudiant(e), jeune professionnel(le), agent de l’État ou à la recherche d’un nouveau défi, l’Union européenne et les organisations internationales permettent d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et cela pour des profils variés.
Vous trouverez plus d’informations sur les différentes carrières internationales sur les pages suivantes.
Suivez également les comptes Facebook et LinkedIn du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur pour rester au courant des opportunités de recrutement.
Carrières européennes
L’UE offre de nombreuses possibilités aux candidats et candidates intéressé(e)s et qualifié(e)s issu(e)s de différents domaines d’activité. Travailler dans l’UE, c’est travailler avec des collègues d’origines culturelles très diverses. Il existe des opportunités de carrière dans les villes dynamiques et riches en culture de Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg, ainsi que dans les agences de l’UE à travers l’Europe et dans les délégations de l’UE à travers le monde.
Devenir membre du personnel de la Commission européenne ou d’une autre institution européenne, c’est participer activement au processus d’intégration de l’Union européenne. Cela exige, outre les qualifications professionnelles, un niveau élevé de préparation et de capacité à la communication interculturelle.
Il est recommandé aux personnes intéressées de se familiariser avec la structure de l’UE avant de poser une candidature. Voici quelques liens utiles :
Quels sont les types d’emploi dans les institutions de l’UE ?
- Carrière des fonctionnaires : L’entrée dans la carrière des fonctionnaires de l’UE se fait via la voie de concours de sélection, qui sont proposés aussi bien pour les jeunes que pour les candidats ayant déjà de l’expérience professionnelle. C’est l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) qui encadre depuis 2002 le recrutement du personnel pour les institutions européennes. EPSO organise régulièrement un concours généraliste de grade AD5 visant les diplômé(e)s de l’enseignement supérieur, quel que soit leur domaine d’expertise. Des concours sont également organisés dans des domaines plus spécialisés, comme la finance, l’économie, la traduction, la justice, etc.
- Agents temporaires : Outre les fonctionnaires recrutés dans le cadre de concours généraux, les institutions recrutent des agents temporaires (TA) sur la base de contrats à durée déterminée. Les procédures de recrutement ne sont pas uniformes et les postes vacants sont généralement publiés sur les pages publiques des institutions ou agences concernées.
- Agents contractuels : Les institutions et agences européennes recrutent également des agents contractuels pour un vaste éventail de profils (Secrétariat, Finances, Droit, Affaires politiques etc.) et de nombreux autres profils (universitaires, diplômé(e)s d’études secondaires) via la procédure CAST permanente. Les agents contractuels travaillent dans différents groupes de fonctions (FG I-IV) et sous contrat à durée déterminée, généralement avec une durée totale d’emploi maximale de six ans. Les personnes intéressées peuvent manifester leur intérêt via le site EPSO dédié.
Veuillez noter que seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s par les institutions ou organes recruteurs sont invité(e)s à participer aux tests de sélection en cas de vacance de poste.
- Experts nationaux détachés : Les agents de l’État luxembourgeois peuvent être détachés par leur administration d’origine en tant qu’expert national détaché (END) auprès des institutions de l’UE. Il s’agit de missions temporaires pour une période de 6 mois à 2 ans (avec options de renouvellement) pour une activité spécialisée faisant l’objet d’un appel à candidatures. Durant toute la durée du détachement, l’employeur d’origine (l’État luxembourgeois) prend en charge le paiement de la rémunération/du salaire de l’agent, qui reste également soumis au système de sécurité sociale du Luxembourg.
- Stages dans les institutions de l’UE
La structure de carrière européenne comprend trois groupes de fonctions :
- Administrateurs/administratrices AD,
- Assistant(e)s AST,
- Secrétaires et employé(e)s de bureau AST/SC
L’accès à la carrière de fonctionnaire est en principe possible avec un diplôme d’études supérieures (AD) ou un diplôme de fin d’études secondaires plus trois ans de pratique professionnelle (AST et AST/SC).
Les diplômé(e)s de la scolarité obligatoire peuvent postuler pour une carrière en tant qu’agent contractuel (CAST).
Pour en savoir plus sur les catégories de personnel, les différents profils et domaines de travail, cliquez ici.
Comment puis-je trouver un avis de vacance ?
Les avis de concours sont publiés au Journal officiel de l’UE et sur le site Internet d’EPSO. L’onglet « selection procedures » vous permet de consulter les informations concernant les compétitions à venir, en cours et clôturées.
De plus, des vacances de poste au sein des institutions, organes et agences européennes sont publiées sur le site d’EPSO, sous la section « Emploi et stages ». D’autres postes à pourvoir sont disponibles via le réseau des agences de l’UE ou bien sur les sites web respectifs des institutions et agences de l’UE.
Il est conseillé de visiter les sites web concernés de manière régulière pour rester au courant des postes ouverts.
Pour les institutions, organes et agences de l’UE, les offres d’emploi peuvent être consultées via les liens suivants :
- Travailler au Parlement européen
- Travailler au secrétariat général du Conseil
- Travailler à la Commission européenne
- Travailler pour la Cour de justice de l’Union européenne
- Rejoignez la Cour des comptes de l’UE
- Faire entendre la voix de la société civile (Comité économique et social européen)
- Travailler au Comité européen des régions
- Recrutement au sein du secrétariat du Médiateur européen
- Banque centrale européenne ;
- Banque européenne d’investissement ;
- Mécanisme européen de stabilité ;
- Service européen d’action extérieure ;
- Les Agences européennes décentralisées, dont vous pourrez trouver un résumé des vacances de postes actuelles sur les sites d’EPSO et du réseau des agences européennes.
Les concours
Le recrutement de nouveaux fonctionnaires au sein de l’Union européenne est généralement effectué sur base de concours généraux ou spécialisés. Ces concours sont organisés par l’Office européen de sélection du personnel (EPSO) pour le compte des institutions de l’UE, afin de pouvoir sélectionner les candidats et candidates les mieux qualifié(e)s parmi le grand nombre de candidatures reçues de tous les États membres de l’Union européenne. En règle générale, les candidat(e)s ont besoin de connaissances dans au moins deux langues officielles de l’UE. Le régime linguistique dépend de la procédure de sélection concernée.
La durée des procédures de sélection peut varier d’un concours à l’autre. EPSO vise à atteindre un raccourcissement des procédures pour arriver à un calendrier de 6 mois de la publication de l’avis de concours jusqu’à la constitution d’une liste de réserve.
Depuis 2023, les principales étapes des concours sont organisées comme suit :
1. Publication de l’avis de concours fournissant toutes les informations concernant le profil recherché, les fonctions, les critères d’admissibilité et la procédure de sélection. Il est essentiel de prendre le temps de bien lire en détail l’avis de concours, qui varie d’une compétition à l’autre.
2. Candidature moyennant un compte EPSO - Tous les candidat(e)s doivent créer un compte EPSO, qui constitue le principal outil pour recevoir les notifications et les communications au cours d’une procédure de sélection. Il n’y a pas nécessairement de communication par courriel. Il convient donc de consulter régulièrement son compte EPSO.
3. Phase de test
Tous les tests sont effectués en ligne (avec surveillance automatisée à distance) en une journée. Les centres d’évaluation et les épreuves orales y afférentes ont été supprimés en 2023. En 2024, EPSO a introduit la possibilité de passer toutes leurs épreuves dans n’importe quelle langue officielle de l’UE.
- Questionnaire à choix multiples :
- Pour toutes les procédures de sélection :
- Tests logiques (compréhension mathématique, compréhension de langue et pensée abstraite)
- Pour les concours spécialisés :
- Un test supplémentaire à choix multiples dans le domaine du concours ;
- Pour le concours « généralistes » (AD 5) :
- Un test informatisé des connaissances de l’UE au format à choix multiple[1] ;
- Au cas par cas :
- Un test à choix multiples sur les compétences digitales.
- Pour toutes les procédures de sélection :
- EPSO mettra en place un nouveau type d’épreuve dans ses procédures de sélection à partir de 2024 : l’épreuve écrite, destinée à évaluer les compétences des candidats et candidates en matière de communication écrite. Cette épreuve est corrigée uniquement pour les candidats et candidates ayant obtenu les meilleurs résultats aux questionnaires à choix multiples.
Des exemples de tests sont disponibles ici. En outre, le MAE organise régulièrement des sessions d’informations ou de préparation aux concours.
4. Vérification de l’admissibilité ;
5. Constitution de la liste de réserve (à validité illimitée) ;
6. Recrutement selon la procédure de l’institution, de l’organe ou de l’agence qui cherche à recruter.
Vous pouvez consulter en permanence l’état d’avancement des concours (nombre de candidats, dates des tests) sur le site web d’EPSO, et notamment sur les pages spécifiques des différents concours.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site d’EPSO.
[1] Les documents relatifs aux connaissances de l’UE sont publiés sur le site internet d’EPSO au début de la procédure de sélection. Les questions ne seront posées que sur la base de ces documents.
Les Experts nationaux détachés
- Qu’est-ce qu’un END ?
Les experts nationaux détachés (END) sont des agents de la fonction publique des États membres de l’UE qui sont mis à disposition pour une période déterminée (entre six mois et quatre ans) d’une institution, d’une agence ou d’un organe européen.
Cet échange d’expertise vise à profiter à toutes les parties : les END apportent une expertise professionnelle de haut niveau aux institutions et acquièrent en même temps une précieuse expérience des affaires communautaires et européennes dont ils peuvent faire profiter leur administration d'origine à leur retour.
- Comment poser sa candidature ?
Toute candidature est à envoyer au ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, qui se charge de la transmettre selon les procédures décidées par l’institution, l’agence ou l’organe concerné et auxquelles revient la décision du recrutement après un entretien de sélection.
Les candidatures spontanées ne sont pas acceptées.
Les candidatures doivent être accompagnées
- du CV de l’agent en français ou en anglais et au format Europass ;
- d’une lettre de motivation en langue française ou anglaise ;
- de la mention du poste vacant pour lequel l’agent pose sa candidature ;
- de l’accord de l’administration ou du ministère confirmant qu’il soutient la candidature et qu’il s’engage à continuer à rémunérer l’agent pendant toute la durée du détachement.
Veuillez noter que les institutions, organes et agences de l’UE sont responsables de leurs propres procédures de recrutement. Les conditions d’éligibilité peuvent dès lors varier d’un avis de vacance à l’autre.
La procédure CAST permanente
Le mot CAST désigne l’outil de sélection des agents contractuels au sein de l’UE. Permanent signifie qu’il n’y a pas de date limite pour postuler, de sorte que les personnes intéressées peuvent soumettre une candidature à tout moment. La procédure nécessite la création d’un compte EPSO et l’insertion d’informations personnelles, professionnelles et éducatives dans une base de données.
En cas de besoin de recrutement, les institutions, organes et agences de l’UE peuvent sélectionner un certain nombre de candidat(e)s dans la base de données des candidatures CAST dont les qualifications correspondent au profil professionnel recherché. Les candidats et candidates présélectionné(e)s sont invité(e)s à passer une série de tests à choix multiples en ligne, organisés par EPSO.
Les candidat(e)s qui réussissent les tests seront invité(e)s à un entretien et/ou à d’autres formes d’évaluation organisés directement par les services de recrutement des institutions de l’UE selon la procédure en vigueur. Les candidat(e)s qui réussissent à toutes les étapes de la sélection peuvent recevoir une offre d’emploi.
Vous pouvez consulter les FAQs sur le site d’EPSO pour plus d’informations.
Des exemples de tests sont disponibles ici.
Retrouvez ici la liste des profils de la procédure CAST permanente. Veuillez-vous référer à l’appel à manifestation d’intérêt pour obtenir une liste complète des conditions d’admissibilité.