Dernière modification le
Direction des affaires consulaires et des relations culturelles internationales
La Direction assure la gestion de deux volets principaux, en coopération étroite avec les missions diplomatiques et consulaires luxembourgeoises à travers le monde :
- la coordination des affaires consulaires
- le suivi des dossiers d’affaires culturelles relevant du ministère
1. Affaires consulaires
Les missions sont détaillées sous la page « Services aux citoyens »
Assistance consulaire
Les ressortissants luxembourgeois peuvent bénéficier d’une assistance consulaire quand ils sont en situation de détresse à l'étranger (situation de crise, perte de documents d'identité, accident ou maladie grave, détention, etc.).
Passeports
La direction est responsable de la gestion des documents de voyage, notamment de la production et de la délivrance des passeports ordinaires, des passeports de service et des passeports diplomatiques. Elle assure également la personnalisation des titres de voyage pour étrangers, réfugiés et apatrides, ainsi que le traitement des demandes liées à la reconnaissance des documents de voyage étrangers
Visas
Le traitement des demandes de visas de court séjour (d'une durée de validité inférieure à 90 jours) et des visas Work & Holiday relèvent de la compétence du ministère des affaires étrangères. A ce titre, la direction est chargée de l’instruction des demandes, de la gestion de l’ensemble des questions afférentes, et assure la liaison avec les représentations diplomatiques à l’étranger.
La direction est aussi compétente pour le traitement des demandes d’engagements de prise en charge introduites par des personnes agissant en qualité de garants de ressortissants de pays tiers souhaitant effectuer un court séjour au Luxembourg.
Elle est également responsable de la coordination et du suivi des audits et évaluations Schengen réalisés dans le cadre de la mise en conformité avec l’acquis de Schengen, dans le domaine de la politique commune des visas.
Les questions relatives aux demandes de long séjour (supérieur à 90 jours) relèvent de la compétence du ministère des Affaires Intérieures / Direction générale de l’Immigration.
A noter :
Si vous êtes ressortissant luxembourgeois et que vous souhaitez voyager dans un pays en dehors de l’Union européenne qui exige un visa, vous devez vous informer directement auprès de l’ambassade ou du consulat de ce pays.
Légalisations
La direction assure la gestion et le traitement des demandes de légalisation et d’apostille des documents destinés à être utilisés à l’étranger. Elle authentifie les signatures d’autorités publiques luxembourgeoises sur des documents officiels, afin de garantir leur reconnaissance par les autorités étrangères.
La Direction assure également la représentation du Luxembourg aux forums nationaux, européens et internationaux en lien avec les domaines précités.
2. Relations culturelles internationales
La Direction couvre les dossiers relevant du ministère ayant trait aux relations culturelles internationales, notamment en matière de diplomatie culturelle.
Le réseau diplomatique et consulaire luxembourgeois, et en particulier les Maisons du Grand-Duché de Luxembourg (MGDL) établies au sein d’un certain nombre de représentations à travers le monde, contribuent proactivement à promouvoir la culture luxembourgeoise dans toute sa diversité à l’échelle internationale.
Tout en soutenant l’échange culturel et les acteurs de la scène culturelle luxembourgeoise à travers le réseau diplomatique luxembourgeois, la diplomatie culturelle contribue à la visibilité et au rayonnement du Luxembourg à l’international et à l’approfondissement des relations avec d’autres pays. La Direction travaille en étroite collaboration avec d’autres administrations tels que le ministère de la Culture et de nombreux autres acteurs du paysage culturel luxembourgeois.