La Direction des finances et des ressources humaines a pour mission la gestion administrative et financière, la modernisation du ministère et du réseau diplomatique luxembourgeois. Elle est subdivisée en trois volets :
L’équipe en charge du volet finances prépare et exécute le budget annuel du ministère. Elle est aussi en charge de la gestion financière des ambassades et consulats luxembourgeois à l’étranger, y compris le personnel et l’immobilier. Elle s’occupe enfin du pré-contrôle des comptes et des inventaires des missions à l’étranger.
L’équipe des ressources humaines est en charge de la gestion du personnel du ministère. Par ailleurs, elle met en œuvre la politique de recrutement et de formation des diplomates et autres agents du ministère le tout dans une optique d’amélioration de la performance du MAE.
L’équipe du personnel détaché et du Family office est en charge de la gestion des agents en poste aux ambassades et dans les missions du Luxembourg à l’étranger.
Elle fait également le suivi de l’équilibre géographique et de la présence des ressortissants de nationalité luxembourgeoise dans les organisations européennes et internationales, et promeut les opportunités de carrière au sein de ces organisations.