Les stages et programmes pour les jeunes

Les stages

Les institutions, organes et agences de l'Union européenne offrent des stages dans divers domaines d’activité et permettent aux jeunes de découvrir le fonctionnement de l’Union européenne et de développer leurs compétences professionnelles à travers une opportunité unique et enrichissante.

Vous trouverez ci-dessous un échantillon de stages proposés par les différentes institutions européennes. Une liste complète est disponible sur le site d’EPSO.

© European Union, 2021

Commission européenne

la Commission européenne propose environ 1000 stages d'une durée de 5 mois, rémunérés et à raison de deux fois par an. Les stages, qui débutent le 1er mars ou le 1er octobre, permettent aux stagiaires dits « Blue Book » ou « Livre bleu » d’acquérir une expérience pratique de l’élaboration des politiques de l’Union dans un environnement multiculturel.

Le stage Blue Book est ouvert aux diplômé(e)s universitaires du monde entier et permet de se faire une idée du travail au sein des institutions européennes. La nature des tâches dépend du service concerné et peut couvrir des domaines variés comme la politique de concurrence, les ressources humaines, l'environnement, la communication, etc.

Pour plus d’informations consultez le site de la Commission européenne.

Parlement européen

Le Parlement européen offre deux types de stages : les stages au Secrétariat général (stages « Schuman ») et les stages auprès des député(e)s européen(ne)s.

  • Le stage Schuman
    Le Parlement européen sélectionne environ 800 stagiaires Schuman chaque année, répartis à travers deux sessions (dates de début en mars et en octobre respectivement). Nommé après Robert Schuman, l’un des grands architectes du projet d’intégration européenne, le stage d’une durée de 5 mois est rémunéré, et peut être effectué dans l'un des trois lieux de travail du Parlement européen, situés à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg. Il est également possible d'effectuer votre stage Schuman dans l'un des Bureaux de liaison du Parlement européen (EPLO) dans les États membres de l'UE, qui sont responsables de la mise en œuvre locale des activités de communication institutionnelle.
  • Le stage auprès d’un(e) député(e) européen(ne)
    Les député(e)s au Parlement européen peuvent proposer des stages rémunérés dans leurs bureaux situés dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles ou à Strasbourg, sur la base d’une convention conclue avec le Parlement européen. Les député(e)s choisissent librement leurs stagiaires, qui doivent toutefois remplir certains critères. Les candidatures doivent être adressées directement aux député(e)s du Parlement européen.
    La durée du stage varie entre six semaines et cinq mois consécutifs et est décidée par le ou la MEP qui propose le stage. Celui-ci peut débuter à tout moment de l’année.

Pour plus d’informations sur les stages au Parlement européen, cliquez ici.

Le Conseil de l’UE

Chaque année, le secrétariat général du Conseil (SGC) propose environ 100 places de stage rémunéré et près de 20 places de stage obligatoire non rémunéré.

En travaillant dans des domaines tels que la justice, les affaires étrangères ou économiques, le droit, la culture et l'éducation, la communication ou la traduction, vous découvrirez comment le Conseil de l’UE fonctionne et comment il négocie les lois, les politiques et le budget de l'UE.

Les périodes de dépôt des candidatures sont ouvertes deux fois par an (en février pour les stages débutant en septembre ; en septembre pour les stages débutant en février de l'année suivante). Consultez le site dédié du Conseil pour plus d’informations.

La Cour de justice de l’UE

La Cour de justice de l’UE, située au Luxembourg, propose aux jeunes diplômé(e)s ou magistrats nationaux de suivre un programme de stage. Les stages sont offerts en nombre limité, environ 200 par an. Ils peuvent se dérouler soit dans les cabinets des Membres (juges et avocats généraux), pour une durée de 3 à 5 mois, soit dans les services de l’institution, pour une durée de 5 mois.

Plus d’informations sont disponibles sur le site dédié de la CJUE.

La Cour des comptes européenne

La Cour des comptes européenne, basée au Luxembourg, organise trois sessions de stage par an, aux périodes suivantes :

  • du 1er mars au 31 juillet de la même année ;
  • du 1er mai au 30 septembre de la même année ;
  • du 1er octobre de l'année en cours au 28 (ou 29) février de l'année suivante.

Pendant ces trois sessions, chaque stage peut durer entre trois et cinq mois.

Les stages peuvent être effectués dans tous les domaines d'activité de la Cour, à savoir l'audit, la traduction, la communication, l'administration générale, l'informatique et la gestion de la bibliothèque.

Pour plus d’informations, cliquez ici

La Banque européenne d’investissement

D'une durée de trois à cinq mois (ou six, si l'université l'exige), les stages à la Banque européenne d’investissement, basée au Luxembourg, vous offrent la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle en découvrant le fonctionnement de la BEI.

Il y a deux sessions de stages par année ; elles démarrent le 1er février et le 1er septembre et sont généralement annoncées environ quatre mois avant chaque date de démarrage.

Plus d’informations sont disponibles ici.

Les programmes pour les jeunes

Les jeunes professionnels en délégation (JPD)

Le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et la Commission européenne ont mis en place un programme de stages de haut niveau, les jeunes professionnels en délégation (JPD), qui donne l'occasion à des jeunes professionnels hautement qualifiés des États membres de l'UE de travailler dans des délégations de l'UE du monde entier. Tous les 2 ans, le SEAE et la Commission lancent un appel à manifestation d'intérêt.

Le programme permet aux participants de bénéficier d’une expérience au sein d’une délégation de l’UE et ainsi d’acquérir une compréhension plus profonde de leur rôle dans la mise en œuvre des politiques communautaires, dans le domaine des relations extérieures et notamment de la politique étrangère et de sécurité commune.

La répartition des stagiaires et la définition de leurs missions de formation au sein des différentes sections des délégations sont décidées par le SEAE et la Commission européenne, le lieu d’affectation peut se trouver dans un pays partenaire de la coopération luxembourgeoise ou dans un autre pays proposé par l’employeur.

Pour plus de détails consultez le site du SEAE.

Le Programme pour jeunes diplômés de la Banque européenne d’investissement (GRAD)

Erasmus pour la fonction publique

Le programme Erasmus pour l’administration publique a été lancé en 2008 à l’initiative du Parlement européen. Il est organisé et géré par l’École européenne d’administration (EuSA) dans le but d’aider les jeunes fonctionnaires nationaux chargés des affaires européennes et, par l’intermédiaire de leurs administrations, à en apprendre davantage sur l’histoire de l’UE, les processus décisionnels et le fonctionnement des institutions. C'est également une opportunité de nouer des contacts avec des agents de la fonction publique des pays membres de l’UE.

Le programme de 10 jours est composé de conférences, de séminaires de formations et de visites des institutions européennes à Bruxelles, ainsi que 2 jours et demi de "job shadowing" dans une institution au choix du participant.

Pour plus d’informations, consultez la brochure d’information.