Dernière modification le
Postes vacants
Travailler au MAE
Toute vacance de poste au sein du MAE (toutes carrières confondues) est publiée sur le site Govjobs.lu. Les personnes intéressées à mettre leurs talents au service du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE) sont donc invitées à consulter régulièrement le site qui les guidera dans la procédure de dépôt de leur candidature.
Dans le cadre de son recrutement, le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur ne prend pas en considération les candidatures spontanées.
Toutes demandes de renseignements concernant les recrutements en cours au sein du ministère peuvent être adressées à l’adresse recrutements@mae.etat.lu.
Concours diplomatique
Le MAE organise chaque année un concours en plusieurs étapes afin de recruter des candidats intéressés par une carrière au sein du corps diplomatique luxembourgeois.
Les conditions d’admission au concours diplomatique sont les suivantes :
- Avoir réussi la partie générale de l’examen-concours de l’Etat de la carrière supérieure administrative (carrière A1)
- Être titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master (ou de son équivalent).
- Avoir la nationalité luxembourgeoise
S'engager dans la coopération au développement et de l'action humanitaire
Les personnes voulant s'engager dans la coopération au développement sont invitées à consulter le site de la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire : Comment s'engager dans la coopération? où sont annoncés les appels à candidature.
Stages
Durant toute l'année, le ministère des Affaires étrangères et européennes offre la possibilité aux étudiant(e)s inscrit(e)s auprès d’un établissement d’enseignement supérieur (minimum en 2ème année universitaire) d’effectuer un stage au sein du département à Luxembourg ou auprès d’une des ambassades et représentations du réseau diplomatique à l’étranger
Durée du stage
- La durée d’un stage peut varier de plusieurs semaines à 6 mois au maximum sur une période de 24 mois, à l’exception des stages conventionnés dans le cadre d’études universitaires, où cette durée peut être dépassée.
- Stage rémunéré à partir de 4 semaines de stage
Comment postuler ?
Une lettre de motivation rédigée en langue française et le Curriculum Vitae (en format « PDF » ou « Word ») sont à envoyer à l’adresse stagiaires.etudiants@mae.etat.lu en précisant la direction, l'ambassade ou la représentation permanente à laquelle l’étudiant souhaite effectuer le stage.
Missions d'observation électorale
Reconnaissant que des élections démocratiques constituent la base de tout gouvernement légitime, le ministère des Affaires étrangères et européennes participe aux missions d’observation électorale organisées par l’Union européenne, ainsi que par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Les candidat(e)s intéressé(e)s peuvent adresser leur demande de renseignements par voie électronique à l'adresse observations.electorales@mae.etat.lu.
Travailler dans une organisation internationale
Les organisations européennes et internationales présentent de nombreuses opportunités d’emploi dans un environnement de travail stimulant et international. Que vous soyez étudiant, jeune professionnel, agent de l’État ou à la recherche d’un nouveau défi, l’Union européenne et les organisations internationales permettent d’acquérir une expérience professionnelle précieuse et cela pour des profils variés.
Plus d’informations sur les différentes carrières internationales sont disponibles ici.
Contact : carriere.internationale@mae.etat.lu
Suivez également les comptes Facebook et LinkedIn du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur pour rester au courant des opportunités de recrutement.