La Présidence

Les 46 Etats membres exercent la présidence du Comité des Ministres à tour de rôle (dans l'ordre alphabétique anglais) pour une durée de six mois, le changement de présidence s’effectuant en mai et en novembre. Assurer la présidence fait donc partie des responsabilités de chaque Etat membre du Conseil de l'Europe. Le Luxembourg assumera cette fonction du 13 novembre 2024 au 14 mai 2025, après la Lituanie et avant Malte.

La solidarité avec l’Ukraine et la poursuite des efforts du Conseil de l’Europe pour faire respecter le droit international et les principes de redevabilité pour les crimes commis dans le cadre de la guerre d’agression que la Fédération de Russie mène contre l’Ukraine constitueront une priorité centrale pour la présidence luxembourgeoise.

En tant que membre fondateur du Conseil de l’Europe, le Luxembourg accorde une grande importance aux valeurs fondamentales de l’Organisation qui fête en 2024 ses 75 ans d’existence. Le Luxembourg s'engage à renforcer les acquis essentiels de l'Organisation, à savoir les droits humains, la démocratie et l’Etat de droit, et à mobiliser ses nombreux instruments et mécanismes pour relever les défis que rencontre le continent européen.