Avis de voyage: Moyen-Orient

Vu les derniers développements au Moyen-Orient, en particulier la situation interne en Iran et la montée des tensions entre l'Iran et Israël ainsi que les Etats-Unis, qui peuvent faire craindre une escalade militaire à tout moment, le ministère des affaires étrangères met à jour son avis de voyage pour la région du Moyen-Orient.

Le ministère rappelle que la situation de sécurité dans la région du Moyen-Orient reste instable et volatile. Cette instabilité affecte de façon inégale les différents pays de la région. Pour cette raison, les voyageurs sont appelés à observer de près la situation de sécurité dans leurs pays de destination respectifs.

Le ministère des affaires étrangères rappelle que pour un suivi détaillé de la situation dans les pays de destination respectifs, il invite les voyageurs à consulter régulièrement les avis de voyage de nos pays voisins en suivant les liens ci-dessous :

A l'heure actuelle, le ministère des affaires étrangères déconseille formellement tous les déplacements vers l'Iran et la bande de Gaza, déconseille fortement tous les déplacements vers la Syrie et vers les zones d'Israël aux abords de la frontière avec la Syrie, le Liban et la bande de Gaza, et déconseille fortement les déplacements non essentiels vers Israël, la Palestine (Cisjordanie), le Liban et l'Irak.

Pour les autres pays de la région, y compris les pays du Golfe, les voyages en tant que tels ne sont pas déconseillés, mais le ministère donne à considérer que la volatilité de la situation sécuritaire régionale due aux tensions entre les Etats-Unis, Israël et l'Iran peut à tout moment et de façon soudaine engendrer des perturbations dans le trafic aérien et mener à des fermetures de l'espace aérien par les pays en question. Des annulations et des reports de vols sont dès lors possibles en cas de dégradation de la situation sécuritaire régionale, indépendamment de la situation sécuritaire dans les pays de destination respectifs.

Des répercussions négatives ne sont en particulier pas à exclure dans les zones autour des installations militaires américaines dans la région.

De manière générale, il est recommandé aux ressortissants luxembourgeois se trouvant actuellement dans la région du Moyen-Orient de faire preuve d'une vigilance renforcée et de se tenir régulièrement informés de la situation. Il est en toute circonstance recommandé de suivre les instructions des autorités locales et d'éviter les rassemblements. Le ministère rappelle sa recommandation à tout ressortissant luxembourgeois voyageant à l'étranger d'enregistrer sa présence sur la plateforme LamA – Lëtzebuerger am Ausland.