23e réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire

Le 13 juin 2025, la 23e réunion de la Commission mixte franco-luxembourgeoise de sécurité nucléaire s’est tenue dans les locaux de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) à Montrouge.

La délégation luxembourgeoise comprenait des représentants du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, du Haut-Commissariat à la Protection nationale (HCPN), du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, du ministère des Affaires intérieures, du ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et de la Direction générale Énergie du ministère de l’Économie. Du côté français, l’ASNR était accompagnée de représentants du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, du ministère de la Transition énergétique, de la préfecture de Moselle et d’Électricité de France (EDF).

Les discussions ont principalement porté sur la centrale nucléaire de Cattenom, le 4e réexamen périodique des réacteurs de 1.300 MWe, les procédures de consultation transfrontalière sur les nouveaux projets, l’organisation de l’alerte transfrontalière en cas d’urgence ou encore la mise à jour du protocole d’accord entre le Luxembourg et l’ASNR pour l’échange d’information en cas d’urgence.

Les actualités et activités liées à la radioprotection dans le domaine médical et au radon ont également été abordées.

Les deux parties sont attachées à poursuivre leurs échanges sur les différentes facettes de la coopération franco-luxembourgeoise en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, et prévoient de se retrouver en juin 2026 pour la 24e édition de ces rencontres, qui se tiendra au Luxembourg.