Visite de travail du ministre des Affaires extérieures de la République de l'Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar

Le 6 janvier 2026, le ministre des Affaires extérieures de la République de l'Inde, Dr Subrahmanyam Jaishankar, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Le programme de la visite comprenait une audience avec S.A.R. le Grand-Duc, ainsi que des entretiens avec le Premier ministre, Luc Frieden, et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel.

Lors de l'entrevue avec le Premier ministre, Luc Frieden, les discussions ont principalement porté sur des questions d'intérêt mutuel, dans l'objectif d'approfondir les relations bilatérales, ainsi que sur les grands enjeux de l'actualité internationale.

La séance de travail entre le Vice-Premier ministre, Xavier Bettel, et le ministre Jaishankar a permis de revenir sur les bonnes relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Inde. Au cours des dernières années, ces relations se sont approfondies dans de nombreux domaines. La bonne intégration de la diaspora indienne au Luxembourg a notamment été saluée par les deux interlocuteurs. Cette diaspora constitue actuellement, avec 5 474 résidents, la dixième plus grande communauté étrangère au Luxembourg.

Les échanges ont également porté sur les secteurs de la finance durable, du numérique et de l'espace, des domaines dans lesquels les deux pays voient un fort potentiel pour approfondir davantage leur coopération.

S'agissant des sujets internationaux, les relations entre l'Union européenne et l'Inde ont été abordées. Le ministre Bettel a mis en exergue l'importance de ce partenariat ainsi que la nécessité d'un dialogue constant. Il a ainsi déclaré:

"La relation entre l'Union européenne et l'Inde revêt de multiples facettes, il est important de saisir les opportunités de ce partenariat."

Il a également souligné que le Luxembourg est favorable à la conclusion rapide d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et l'Inde et exprimé l'espoir que les deux parties puissent avancer dans les négociations afin de parvenir à la signature de cet accord.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur