Dernière modification le
Yuriko Backes a participé au Ukraine Defence Contact Group
Le 16 décembre 2026, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la 32e réunion du "Ukraine Defence Contact Group", qui s'est tenue via vidéoconférence, sous présidence des ministres de la Défense de l'Allemagne, Boris Pistorius, et du Royaume-Uni, John Healey.
Ensemble avec le ministre de la Défense de l'Ukraine, Denys Shmyhal, le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, et la haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, les ministres de la Défense d'une cinquantaine de pays partenaires de l'Ukraine ont eu un échange de vues sur la situation sur le champ de bataille, les priorités en matière de besoins en équipement des forces armées ukrainiennes, le soutien militaire au profit de l'Ukraine et les derniers développements au niveau des efforts pour atteindre une paix durable.
Lors de son intervention, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a informé ses homologues sur la récente contribution supplémentaire à hauteur de 15 millions d'euros du Luxembourg à l'initiative "PURL" (Prioritized Ukraine Requirements List) − portant la contribution du Luxembourg à ce mécanisme à 30 millions d'euros. Au total, le soutien militaire au profit de l'Ukraine pour l'année 2025 s'élève ainsi à 155 millions d'euros. "Le Luxembourg salue les efforts actuellement déployés pour atteindre une paix juste et durable, assortie d'engagements de sécurité robustes. En 2026, la Défense luxembourgeoise a prévu au moins 100 millions d'euros de soutien militaire pour l'Ukraine", a déclaré Yuriko Backes.
Communiqué par la Direction de la défense