Xavier Bettel à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN, organisée le 3 décembre 2025 à Bruxelles.

 

Lors de la séance de travail du Conseil de l'Atlantique Nord, les ministres ont discuté des grands enjeux stratégiques de l'Alliance, notamment de l'agression russe contre l'Ukraine et des menaces hybrides, ainsi que des préparatifs pour le sommet de l'OTAN de 2026, qui se tiendra en Turquie.

Dans son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise est revenu sur l'importance de l'unité entre les 32 alliés, essentielle pour la force dissuasive de l'OTAN. La désunion, au contraire, sert les acteurs qui essaient de tester l'Alliance et ses États membres.

Concernant les dépenses militaires, le ministre Bettel a indiqué que le Luxembourg atteindra les 2 % du RNB d'ici la fin de l'année 2025.

La séance a été suivie d'un déjeuner de travail du Conseil OTAN-Ukraine, en présence du ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Andrii Sybiha.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur