Yuriko Backes au Conseil des affaires étrangères "Défense"

Le 1er décembre, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion du Conseil des affaires étrangères (CAE) dans sa formation "Défense" à Bruxelles.

La première session du CAE, ouverte par une allocution du Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal et en présence de la secrétaire générale adjointe de l'OTAN, Radmila Šekerinska, a été consacrée au renforcement du soutien militaire de l'Union européenne à l'Ukraine. Les discussions ont porté sur la nécessité de continuer l'assistance militaire pour l'Ukraine et de renforcer la coopération industrielle de défense entre l'UE et l'Ukraine.

Dans le contexte des récentes négociations sur un éventuel accord de paix entre l'Ukraine et la Russie, il a été rappelé que rien ne pourra être négocié sans l'implication de l'Ukraine tout au long du processus et que l'Union européenne doit être associée étroitement aux négociations. L'Ukraine devra bénéficier de garanties de sécurité solides et des moyens de se défendre contre une future agression.

La ministre Backes a dans ce contexte souligné que: "Le Luxembourg reste solidaire avec l'Ukraine et soutiendra le pays aussi longtemps que nécessaire. Ainsi, le Luxembourg a décidé une contribution supplémentaire à hauteur de 15 millions à l'Ukraine." Cette nouvelle contribution de 15 millions d'euros sera versée à l'initiative "PURL" (Prioritized Ukraine Requirements List) portant la contribution du Luxembourg à ce mécanisme à 30 millions d'euros et le soutien militaire au profit de l'Ukraine pour l'année 2025 à 155 millions d'euros. Le soutien militaire fourni à l'Ukraine depuis l'invasion russe en février 2022 se chiffre à un total de 414 millions d'euros.

Lors de la deuxième session du CAE, les ministres ont discuté des travaux entamés dans le cadre de la préparation de la défense à l'horizon 2030. La nécessité de combler les lacunes capacitaires a été soulignée et le point a été fait sur les différentes coalitions capacitaires.

La ministre Backes a mis en avant l'importance d'une coopération étroite entre l'UE et l'OTAN ainsi que d'un soutien important aux petites et moyennes entreprises. Yuriko Backes a également salué les initiatives récentes de la Commission en matière de mobilité militaire, en soulignant que les travaux de l'UE devront être menés en étroite coordination avec l'OTAN.

En marge du CAE, Yuriko Backes a eu une entrevue bilatérale avec son homologue slovène, Borut Sajovic. Lors de cette réunion, les deux ministres ont signé une lettre d'intention concernant la coopération en matière d'Espace. Cette lettre d'intention vise à fournir un cadre permettant de développer des coopérations bilatérales dans plusieurs domaines clés, tels que les communications satellitaires, l'observation de la terre et la connaissance de la situation spatiale.

Suivant le CAE, la ministre Backes a participé à la réunion du Comité directeur de l'Agence européenne de défense (AED). Afin de renforcer le rôle de l'AED, les ministres ont approuvé le budget général pour 2026, lequel a été augmenté de 34,5 % par rapport à 2025.

La ministre Backes a réitéré le soutien du Luxembourg pour l'AED "L'Agence doit s'adapter au contexte dans lequel elle évolue et maximiser son efficacité pour accompagner les États membres dans la réalisation de leurs objectifs capacitaires."

Communiqué par la Direction de la défense