Xavier Bettel au Conseil Affaires générales de l’UE

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil Affaires générales (CAG) de l’Union européenne, qui s’est tenue le 21 octobre 2025 à Luxembourg.

Lors de la discussion sur la préparation du Conseil européen du 23 octobre 2025, le ministre Bettel est revenu sur plusieurs sujets qui figureront à l’ordre du jour : l’agression russe contre l’Ukraine, la situation au Moyen-Orient, la défense et la sécurité européennes, ainsi que le logement.

Concernant le Cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034, le ministre Bettel a salué les objectifs de la Commission européenne visant à rendre le CFP plus moderne, plus simple, plus flexible et à en améliorer l’impact. Il a également rappelé l’importance de réduire la charge administrative. Enfin, il a insisté sur le respect de l’Etat de droit, qui est une valeur fondamentale de l’UE et une condition pour renforcer la confiance démocratique et protéger les intérêts financiers de l’UE.

Le Conseil a ensuite eu la neuvième audition consacrée aux valeurs de l’Union en Hongrie/article 7. Le ministre Bettel s’est exprimé au nom du BENELUX, en regrettant que des déficiences systémiques persistent et se sont aggravées dans plusieurs domaines clés.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur