Dernière modification le
Xavier Bettel à la Conférence internationale de haut niveau pour le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États
Les 28 et 29 juillet, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a participé à la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question de Palestine et la mise en œuvre de la solution à deux États, qui s'est tenue au siège des Nations unies à New York.
Placée sous la coprésidence de l'Arabie saoudite et de la France, la conférence avait pour objectif de relancer de manière concrète le processus qui doit mener à la solution à deux États et à une paix globale, juste et durable au Proche-Orient.
La conférence s'est tenue dans le contexte d'une situation humanitaire désastreuse dans la bande de Gaza marquée par des niveaux sans précédent de malnutrition et de famine.
Dans ce cadre, le ministre Bettel a participé à la session plénière de la conférence et y a fait une intervention et il a eu une entrevue bilatérale avec le secrétaire général des Nations unies, António Guterres pour faire le point sur les principaux dossiers multilatéraux en cours. Le ministre a co-présidé avec la Jordanie un petit-déjeuner ministériel en soutien à l'UNRWA, en présence de la ministre palestinienne des Affaires étrangères. La réunion a permis de réitérer le fort soutien à l'UNRWA qui continue de servir les réfugiés palestiniens malgré la situation très difficile sur le terrain. Le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec le Premier ministre de l'État de Palestine, Mohammad Mustafa, ainsi que des entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères de la Colombie, d'Andorre et de Saint-Marin, et avec le Vice-Premier ministre du Liban.
Lors de ces différentes rencontres, le ministre Bettel a réitéré les fondements de la position luxembourgeoise sur le conflit israélo-palestinien: la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat à Gaza, l'inacceptabilité de la situation humanitaire actuelle, l'importance d'un acheminement rapide et d'une distribution et sans entrave de l'aide humanitaire à toute la population civile de Gaza, le respect du droit international et du droit international humanitaire, la libération des otages israéliens, l'arrêt de la colonisation illégale en Cisjordanie, ainsi que la recherche d'une solution politique durable reposant sur la solution à deux États comme seule voie vers une paix juste et durable.
Dans cette optique, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également échangé avec ses différents interlocuteurs afin de sonder leurs positions respectives sur la reconnaissance de l'État de Palestine et d'Israël, dans le but de rallier un soutien international en faveur de cet élément essentiel en vue de la mise en oeuvre de la solution à deux États.
Lors de son intervention en séance plénière, le Vice-Premier ministre a souligné l'importance de maintenir une attention forte de la communauté internationale sur la situation en Palestine. Il a exprimé sa profonde consternation devant la situation de famine et de misère absolue à Gaza, sous les attaques israéliennes constantes, tout en soulignant la nécessité de libérer les otages et en rappelant que les violences visant les civils doivent cesser.
Par ailleurs, le ministre Bettel a souligné qu'une solution politique durable, fondée sur la solution à deux États, est la seule base permettant d'établir une paix juste et durable, et la seule qui apportera une sécurité durable pour les deux peuples, israélien et palestinien. Il a salué les efforts et engagements récents de l'Autorité palestinienne, qu'il a jugés encourageants et susceptibles de créer les conditions pour une reconnaissance de l'État palestinien par le Luxembourg. Le ministre a rejoint la déclaration "New York Call", dans laquelle un certain nombre d'États expriment leur volonté de reconnaître l'État de Palestine.
Ainsi, le Vice-Premier ministre a déclaré: "Le Grand-Duché de Luxembourg a aujourd'hui la tendance positive de vouloir faire cette marche et de reconnaître l'État de Palestine en septembre."
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur