Xavier Bettel en visite de travail en Égypte

Le 14 janvier 2025, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail en Égypte.

Au Caire, Xavier Bettel a eu des consultations politiques avec le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, et une entrevue de travail avec le ministre des Investissements et du Commerce extérieur, Hassan al-Khatib. Il a également eu des entretiens avec le ministre des Finances et le ministre du Transport. En outre, Xavier Bettel a rencontré les dirigeants de plusieurs institutions et des acteurs majeurs du monde économique et financier égyptien.

La réunion avec le ministre des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a été l'occasion de passer en revue les relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Égypte, d'explorer des pistes pour un engagement renforcé en termes économiques et d'aborder des sujets d'actualité politique. Les deux ministres se sont félicités du renforcement des relations bilatérales, illustré par la nomination du premier ambassadeur non-résident du Luxembourg en Égypte en la personne de Christian Muller et par l'organisation des premières consultations politiques au niveau ministériel. S'agissant des relations économiques, le ministre Bettel a salué l'augmentation des échanges et a souligné que la mise en place rapide d'un cadre réglementaire plus favorable pourrait encourager davantage le commerce entre l'Égypte et le Luxembourg.

La réunion a également permis d'aborder les situations à Gaza, en Syrie, au Soudan et au Yémen. Concernant la guerre dans la bande de Gaza, le ministre Bettel a remercié l'Égypte pour ses efforts en tant que médiateur ainsi que pour ses actions sur le plan humanitaire. Les deux ministres ont souligné l'importance d'un cessez-le-feu, de la libération des otages et de la nécessité que des pourparlers de paix aboutissent à une solution durable du conflit, dans le contexte de la solution à deux États.

L'entrevue avec le ministre al-Khatib a été l'occasion de revenir sur les relations économiques entre le Luxembourg et l'Égypte. Les deux ministres ont convenu d'accélérer les échanges afin de conclure un accord aérien (ASA) et un accord de non-double imposition (CONDI). Le ministre Bettel a invité ses interlocuteurs égyptiens au Luxembourg pour continuer à explorer le potentiel de développement des relations économiques et commerciales, et préparer, en coopération avec la Chambre de commerce, une possible mission économique en Égypte pour la fin de l'année.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur