Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil ''Affaires étrangères'' de l'UE
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) de l'UE, qui s'est tenue le 16 décembre 2024 à Bruxelles.
A l'ordre du jour ont figuré des discussions approfondies sur les derniers développements en Ukraine, en Géorgie et au Moyen-Orient, y compris en Syrie. En amont du CAE, le ministre Bettel a participé à un petit-déjeuner de travail - présidé par la nouvelle Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas - portant sur les méthodes de travail des futures réunions du CAE.
Lors de la discussion sur l'agression russe contre l'Ukraine, les ministres de l'UE ont d'abord été informés des derniers développements sur le terrain par leur homologue ukrainien, Andriy Sybiha. Dans son intervention, le ministre Bettel a ensuite réitéré l'importance pour l'UE de poursuivre son soutien à l'économie, à l'armée et à la société ukrainiennes. Le soutien militaire, qui permet à l'Ukraine de se défendre contre l'agression illégale sur le terrain, reste primordial. Dans ce contexte, le Luxembourg déplore le blocage continu, par un seul Etat membre, de sept décisions du Conseil qui permettraient d'augmenter le soutien militaire de l'UE à l'Ukraine.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont ensuite penchés sur les derniers développements en Géorgie. Le ministre Bettel a fortement déploré les évolutions actuelles en Géorgie, et tout particulièrement la répression violente par les forces de l'ordre géorgiennes à l'égard des manifestants pacifiques. Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé toute sa solidarité avec la population géorgienne, notamment sa jeunesse, qui se bat pour amener des réformes permettant à la Géorgie d'avancer sur son processus d'adhésion à l'UE.
Enfin, la situation au Moyen-Orient, y compris à Gaza et en Syrie, a également figuré à l'ordre du jour. A cet égard, Xavier Bettel souligne la nécessité d'avoir une transition politique pacifique en Syrie, dans l'esprit de la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l'ONU, dans le respect du droit international et en protégeant les populations civiles.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur