Visite de Xavier Bettel à Strasbourg: Le Luxembourg a repris la Présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe

Le 13 novembre 2024, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, s'est rendu en visite de travail à Strasbourg où il a participé à la réunion du Comité des ministres du Conseil de l'Europe. Au cours de cette réunion, coprésidée par le ministre Bettel et son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis, la Présidence du Comité des ministres a été officiellement transférée de la Lituanie au Grand-Duché de Luxembourg.

La réunion a débuté par une présentation des résultats de la Présidence lituanienne du Conseil de l'Europe, qui était notamment consacrée à la situation en Ukraine et comprenait les témoignages de deux femmes ukrainiennes qui ont vécu l'invasion russe dans leurs villages.

La première partie de la réunion s'est conclue par la passation officielle de la Présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe de la Lituanie au Luxembourg. À cette occasion, le ministre Bettel a remercié le ministre Landsbergis pour son engagement et les réalisations accomplies durant la Présidence lituanienne.

En vue de la Présidence luxembourgeoise, le ministre Bettel a souligné la détermination du Luxembourg à promouvoir les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe, tout en rappelant l'importance de cette institution: "Alors que nous célébrons le 75e anniversaire du Conseil de l'Europe, il est essentiel de garder à l'esprit sa véritable mission. Face aux conflits et aux défis auxquels le continent européen est confronté, nous devons nous réunir au sein de cette assemblée afin d'échanger et de trouver des solutions communes. En tant qu'États membres du Conseil de l'Europe, il est de notre responsabilité de veiller à ce que nos valeurs soient respectées, qu'il n'y ait pas de recul de la démocratie, que l'État de droit soit défendu et que nos populations puissent vivre en paix. C'est ce à quoi le Luxembourg s'engage durant les six prochains mois de sa présidence."

Pour rappel, les priorités sur lesquelles la Présidence luxembourgeoise entend concentrer son action sont les suivantes:

  1. la défense de l'État de droit, en promouvant le rôle central de la Cour européenne des droits de l'Homme et la protection des acteurs clés des sociétés démocratiques;
  2. le vivre-ensemble et l'inclusion, dans un contexte marqué par l'augmentation du racisme et de l'intolérance;
  3. la culture en tant que vecteur des valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe.

À Strasbourg, le ministre Bettel a par ailleurs eu une réunion de courtoisie avec le Secrétaire général adjoint du Conseil de l'Europe, Björn Berge.

Dans le cadre de la reprise de la Présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe par le Luxembourg, le ministre Bettel a également participé à l'inauguration d'un tramway aux couleurs de la Présidence luxembourgeoise et à une cérémonie de levée du drapeau luxembourgeois à l'Hôtel de Ville de Strasbourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur