Visite de travail de Xavier Bettel au Kosovo

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a effectué les 4 et 5 novembre 2024 une visite de travail au Kosovo.

À Pristina, le ministre Bettel a eu des entrevues bilatérales avec la présidente du Kosovo, Vjosa Osmani, le Premier ministre, Albin Kurti, le président du Parlement, Konjufca Glauk, le Vice-Premier ministre, Bislimi Besnik, la ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Donika Gërvalla-Schwarz, l'ancienne présidente, Atifete Jahjaga ainsi que le maire de Pristina, Përparim Rama.

La visite de travail a permis au ministre de participer à la 9e Commission bilatérale entre le Kosovo et le Luxembourg et de faire le point sur les résultats positifs atteints dans le cadre du partenariat de coopération entre les deux pays.

Les nombreux échanges bilatéraux ont en outre permis d'approfondir les excellentes relations bilatérales et le partenariat de longue date entre le Luxembourg et le Kosovo.

Dans ce contexte, le ministre Bettel a réaffirmé le plein soutien du Luxembourg à la perspective européenne du Kosovo, et souligné l'importance du dialogue Belgrade-Pristina pour la stabilité dans les Balkans occidentaux.

La visite de plusieurs projets de la Coopération luxembourgeoise et une réception dans les nouveaux locaux de l'ambassade du Luxembourg à Pristina ont également figuré au programme. En effet, le Kosovo, en tant que partenaire de longue date de la Coopération luxembourgeoise, bénéficie de programmes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la société civile, et - plus récemment - de la croissance durable et inclusive, notamment en travaillant avec le secteur privé.

À cet égard, le ministre Bettel s'est dit touché par les témoignages et l'impact positif de ces différents projets sur le terrain. Plus particulièrement, Xavier Bettel a pu visiter les projets suivants soutenus par le Luxembourg:

  • Une clinique de soins primaires de l'Unicef, qui soutient des familles vulnérables, notamment des mères et leurs enfants, dans le domaine de la petite enfance, y compris à travers des services de santé et d'éducation préscolaire; 
  • Le site du futur Centre de compétences en technologies de l'information et de communication, ainsi que le Centre d'innovation du Kosovo;
  • Un projet du PNUD sur les "industries créatives" promouvant l'innovation et l'entrepreuneriat;
  • La fondation Jahgaga, un partenaire de la société civile travaillant sur l'émancipation des femmes et le renforcement des droits humains au Kosovo;
  • La mise en place d'un système de vote électronique au Parlement du Kosovo.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur