Xavier Bettel annonce une contribution de 4 millions d'euros pour le Liban

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a participé à la conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban, qui s'est tenue le 24 octobre 2024 à Paris.

Sur invitation du président de la République française, Emmanuel Macron, la conférence ministérielle a réuni de nombreux ministres d'État de l'UE et de la région ainsi que des représentants d'institutions européennes, d'organisations internationales et régionales, du secteur privé et d'ONG actives au Liban.

En présence du Premier ministre du Liban, Najib Mikati, le ministre Bettel a réaffirmé la solidarité du Luxembourg avec le peuple libanais, ainsi que l'attachement du Grand-Duché à la souveraineté et à la sécurité du Liban.

"Nous sommes tous conscients de la gravité de la situation humanitaire au Liban. Les défis qui se dressent devant nous ne se limitent pas à des chiffres ou des statistiques; ils concernent des vies humaines, des familles déchirées et des espoirs anéantis. Il est impératif d'œuvrer ensemble pour un cessez-le-feu immédiat le long de la ligne bleue et pour une solution diplomatique durable", a souligné Xavier Bettel.

En réponse aux appels d'urgence émis par les organisations humanitaires, le ministre Bettel a ainsi décidé d'allouer une contribution de 4 millions d'euros aux agences des Nations unies, telles que l'UNHCR, le PAM, OCHA et l'UNRWA, ainsi qu'au CICR et aux ONG luxembourgeoises qui travaillent sans relâche pour apporter de l'aide au peuple libanais et aux réfugiés accueillis dans le pays.

Face au grand nombre de victimes civiles à déplorer dans les bombardements israéliens au Liban, le Luxembourg appelle le gouvernement israélien et le Hezbollah à mettre fin au cercle vicieux de la violence. Le ministre Bettel a également exprimé son plein soutien à la mission de la FINUL (Force intérimaire des Nations unies au Liban). Le Luxembourg condamne toute attaque contre les missions des Nations unies, et se dit particulièrement préoccupé par les attaques menées par l'armée israélienne contre la FINUL. Ces attaques contre les soldats de la paix des Nations unies constituent une grave violation du droit international, sont totalement inacceptables et doivent cesser immédiatement. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur