Yuriko Backes à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN

Les 17 et 18 octobre 2024, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN, sous la présidence du nouveau secrétaire général Mark Rutte.

Ces deux jours, les ministres de la Défense de pays de l'OTAN ont notamment eu un échange de vues sur la mise en œuvre des plans de défense pour la zone euro-atlantique et les objectifs capacitaires des Alliés. "À l'horizon 2030, nous doublerons notre budget de défense actuel, qui a déjà plus que triplé au cours de la dernière décennie. Le projet de loi visant à financer la modernisation complète des véhicules de reconnaissance de combat de notre Armée, pour un montant de 2,6 milliards d'euros, est un projet essentiel pour le Luxembourg qui illustre notre engagement à poursuivre l'augmentation de nos dépenses de défense à long terme", a souligné Yuriko Backes.

Lors du Conseil OTAN-Ukraine, et suite à une intervention du président de l'Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, les ministres de la Défense d l'OTAN ont discuté avec leur homologue ukrainien Rustem Umerov, de la situation sur le champ de bataille et l'assistance militaire de l'Alliance en soutien à l'Ukraine, notamment l'établissement du nouveau commandement de l'OTAN chargé de coordonner l'assistance et la formation en matière de sécurité pour l'Ukraine (NSATU - NATO Security Assistance and Training for Ukraine) ainsi que du premier rapport sur l'engagement financier des alliés au profit de l'Ukraine à hauteur de 40 milliards d'euros en une année tel que retenu lors du sommet de Washington au mois de juillet. La ministre Backes a réaffirmé que "le soutien du Luxembourg à l'Ukraine est inébranlable".

Pour la première fois, les ministres de la Défense des pays de l'OTAN se sont réuni.e.s avec leurs homologues des pays partenaires de l'Indopacifique, à savoir l'Australie, la Corée du Sud, le Japon et la Nouvelle-Zélande, ainsi que le secrétaire générale adjoint pour la PSDC de l'Union européenne, Charles Fries, afin de discuter des interdépendances entre les régions euro-atlantique et indopacifique ainsi que des défis de sécurité communs. Les échanges ont également porté sur les domaines et opportunités de coopération, dont la cyberdéfense, la lutte contre la désinformation et les technologies émergentes.

En marge de la réunion des ministres de la Défense des pays de l'OTAN, la ministre Backes a signé deux lettres d'intention pour rejoindre deux projets de l'OTAN dans le domaine de l'espace. Le premier projet, Northlink, vise à créer un cadre multinational permettant aux alliés d'étudier des possibilités de coopération pour fournir des capacités de communication par satellite dans le Grand Nord, ceci pour faire face à une demande croissante de communication maritime dans cette région. Le deuxième projet, Starlift, a pour objectif principal d'accroître la capacité de l'OTAN à obtenir un accès libre et rapide à l'espace en développant un réseau évolutif de capacités de lancement gouvernementales et commerciales.

Le ministre de la Défense de la Suède, Pål Jonson, a signé une déclaration d'intention pour rejoindre la IT Coalition, sous lead de l'Estonie et du Luxembourg. La IT Coalition est une des huit coalitions capacitaires formées dans le cadre de l'UDCG. Avec l'adhésion de l'Suède, 16 nations font désormais partie de la IT Coalition.

Yuriko Backes a eu une entrevue bilatérale avec Kim Seon-ho, vice-ministre de la Défense nationale de la république de Corée, lors de laquelle elle a annoncé l'intention du Luxembourg de rejoindre le commandement des Nations unies qui surveille l'application de l'armistice dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud depuis 1953.

Lors d'une entrevue avec son homologue Władysław Kosiniak-Kamysz, Vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale de la Pologne, les deux ministres ont eu un échange de vues au sujet des investissements dans la défense, de la sécurité Euro-Atlantique, de la situation au flanc Est de l'OTAN ainsi que de l'aide militaire des pays de l'OTAN au profit de l'Ukraine.

Avec le ministre de la Défense des Pays-Bas, Ruben Brekelmans, la ministre Backes a discuté de la coopération en matière de défense, le rôle des femmes au sein des forces armées, le renforcement des capacités de défense et l'importance de la présence néerlandaise et luxembourgeoise au sein des Forward Land Forces de l'OTAN en Lituanie.

La ministre Backes a également eu une entrevue avec la représentante spéciale du secrétaire général de l'OTAN pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS), Irene Fellin, afin de s'échanger sur la nouvelle politique de 2024 de l'OTAN concernant les FPS. "L'agenda des FPS me tient particulièrement à cœur, non seulement dans mon rôle de ministre de la Défense, mais aussi dans mon rôle de ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité. Les femmes jouent un rôle essentiel en tant qu'agents de changement dans tous les domaines de la prévention des conflits et de la paix", a souligné Yuriko Backes.

 

Communiqué par la Direction de la défense