La délégation du Benelux a poursuivi la deuxième partie de sa mission conjointe en Afrique avec une visite de travail au Kenya, en date du 7 juin 2023.
Après la visite de travail au Ghana, les ministres du Benelux se sont rendus au Kenya, qui, en tant que première économie d'Afrique de l'Est et troisième en Afrique subsaharienne, joue un rôle pivot au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est.
À Nairobi, la délégation du Benelux a commencé la journée avec une réunion de travail avec les ambassadeurs de l'UE au Kenya, ensemble avec Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État française auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux.
Par la suite, le ministre Asselborn et ses collègues des Pays-Bas et de la Belgique ont été reçus par le président de la république du Kenya, William Ruto, pour une entrevue bilatérale. Le président Ruto était accompagné de son ministre de la Défense Aden Duale.
À l'ordre du jour des discussions ont figuré les relations entre l'Union européenne et l'Afrique, la coopération du Benelux avec le Kenya, la situation dans la Corne de l'Afrique et la guerre en Ukraine.
Le ministre Asselborn et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, ont ainsi abordé le partenariat entre l'UE et le Kenya, notamment dans les domaines du climat, du développement durable et du commerce.
La délégation du Benelux et le président Ruto ont ensuite eu un échange de vues approfondi sur la situation sécuritaire dans la région de la Corne de l'Afrique. Le ministre Asselborn a salué le rôle stabilisateur que joue le Kenya dans la toute la région, tout comme le fait que le Kenya accueille depuis de nombreuses années de nombreux réfugiés de la région. Dans ce contexte, la discussion a notamment porté sur la situation au Soudan, en Somalie, en République démocratique du Congo et en Ethiopie.
L'entrevue avec le président a également été l'occasion d'aborder la guerre en Ukraine. Le Benelux se félicite de l'attachement du Kenya au respect de la Charte des Nations unies et de sa condamnation de la guerre d'agression russe contre l'Ukraine. Le ministre Asselborn a souligné que la guerre en Ukraine ne doit pas être perçue comme une guerre purement européenne, tout comme le conflit au Soudan ne devrait pas être vu comme un conflit purement africain, étant donné qu'il s'agit à chaque fois de la remise en question des valeurs universelles et du respect du droit international, et de conflits qui affectent leur région mais, au-delà, également le monde entier.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes