Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, les 1er et 2 avril 2014.
Sous la présidence du Secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, la réunion ministérielle de l’OTAN sera largement dominée par les récents événements en Crimée et leurs conséquences pour l’Alliance et ses relations avec la Russie et ses autres partenaires.
Examen de la coopération de l’OTAN avec la Russie
La réunion débutera dans l’après-midi du 1er avril 2014 par une séance de travail du Conseil de l’Atlantique Nord lors de laquelle les mesures de soutien à court terme à l’Ukraine, ainsi que l’examen de la coopération de l’OTAN avec la Russie, figureront au cœur des discussions. Le Conseil se penchera également sur la préparation du Sommet du pays de Galles, notamment en ce qui concerne le renforcement des partenariats en général, tout comme sur la question du renforcement de l’interopérabilité avec les partenaires et sur l’initiative en matière de capacités de défense.
Les ministres des Affaires étrangères de l’OTAN seront ensuite rejoints par leur homologue ukrainien, Andrii Dechtchytsia, pour une réunion de la Commission OTAN-Ukraine qui donnera l’occasion d’avoir un échange de vues sur les derniers développements et de faire le point sur la coopération de l’Alliance avec l’Ukraine.
État des lieux concernant les pays candidats à l’adhésion
Lors d’un dîner de travail, les ministres mèneront un débat stratégique sur les implications à plus long terme des développements en Ukraine et en Russie pour la sécurité de l’Alliance et de la région euro-atlantique.
Dans la matinée du 2 avril 2014, les ministres des Affaires étrangères seront rejoints par leur homologue géorgien, Mme Pandjikidzé, dans le cadre de la Commission OTAN-Géorgie. Les discussions permettront de faire l’état des lieux concernant les pays candidats à l’adhésion et d’avoir un échange de vues sur les développements actuels liés à la sécurité régionale.
Les ministres tiendront ensuite une réunion avec leurs homologues des quatre pays de l’Initiative de coopération d’Istanbul (ICI). Il s’agira de la première rencontre avec ces partenaires au niveau ministériel.
Enfin, les ministres seront rejoints par les pays non-membres de l’OTAN, contributeurs à la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité en Afghanistan (FIAS), ainsi que par la Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité commune, Catherine Ashton, le ministres afghan des Affaires étrangères, Zalmaï Rassoul, et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, M. Kubis. Les ministres se pencheront sur le plan stratégique de l’OTAN pour l’Afghanistan et évoqueront la préparation des élections présidentielles et provinciales du 5 avril 2014.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes