Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" (CAE) du Conseil de l'UE, qui s'est tenue le 22 juillet 2024 à Bruxelles.
A l'ordre du jour ont figuré des discussions approfondies sur l'agression russe contre l'Ukraine, ainsi que sur la situation au Moyen-Orient.
Concernant l'agression russe contre l'Ukraine, le ministre Bettel a rappelé l'importance de continuer à soutenir l'Ukraine dans sa légitime défense, en soulignant la nécessité de débloquer l'aide au titre de la Facilité européenne pour la paix. Il a également tenu à mettre en exergue que les déplacements récents du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, n'ont pas été effectués au nom de l'Union européenne, mais uniquement pour le compte de son propre pays, la Hongrie. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a indiqué qu'il soutient tout effort pour la paix qui est fondé sur le droit international et la Charte des Nations Unies, et qui se fait en étroite coordination avec l'Ukraine. Tout autre effort est contre-productif et ne mènera pas à une paix juste et durable.
Les ministres des Affaires étrangères de l'UE se sont ensuite penchés sur les derniers développements au Moyen-Orient, notamment en ce qui concerne l'action de l'Union européenne en faveur de la paix. Concernant la situation à Gaza, Xavier Bettel exprime sa profonde frustration face au fait que la guerre n'ait toujours pas pris fin, malgré l'adoption par les Nations Unies de plusieurs résolutions en ce sens, l'ordonnance de mesures conservatoires par la Cour de justice internationale, ainsi que les nombreux efforts diplomatiques, dont le plan de cessez-le-feu proposé par le Président Biden.
Le ministre Bettel exhorte la communauté internationale à poursuivre les discussions dans l'objectif de mettre fin à la guerre à Gaza, libérer les otages détenus par le Hamas et trouver une solution politique durable au conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution à deux Etats. Pour sa part, le Luxembourg continuera à jouer un rôle constructif et actif dans cette optique. Le Luxembourg appelle Israël à débloquer d'urgence tous les revenus fiscaux qui reviennent à l'Autorité palestinienne. Le ministre Bettel se félicite des efforts en cours en parallèle pour un nouveau paquet de soutien de l'Union européenne à l'Autorité palestinienne.
Enfin, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont eu un échange de vues avec la Présidente de la Banque européenne d'investissement, Nadia Calviño.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur