Dans le cadre de la visite de travail du ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Mohammad Javad Zarif, à Luxembourg le 2 septembre 2014, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu le chef de la diplomatie iranienne pour une entrevue au ministère des Affaires étrangères.
Cette visite fait suite à la visite de travail de Jean Asselborn en Iran du 2 au 4 juin de cette année.
L’entretien du ministre Asselborn avec son homologue iranien, Mohammad Javad Zarif, a permis de constater la nouvelle dynamique positive dans les relations de l'Iran avec la communauté internationale en général.
Les discussions ont tout d’abord permis d’aborder en profondeur les efforts du gouvernement Rohani dans les négociations pour parvenir à un accord final entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et l’Allemagne (P5+1) sur le dossier nucléaire, accord dont la date est prévue pour le 24 novembre prochain.
Le programme nucléaire de l'Iran
Le ministre Asselborn a fait part de son espoir que les négociations sur toutes les questions en suspens concernant le programme nucléaire de l'Iran puissent aboutir. Mettant en évidence le fait que les négociations en cours constituent une vraie "fenêtre d’opportunité" pour arriver à une normalisation des relations de l’Iran avec la communauté internationale, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a insisté sur l’importance du respect mutuel dans le dialogue avec cet acteur de premier plan au Moyen-Orient.
L’entretien a en outre permis d’examiner, une fois le dossier nucléaire résolu, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Plusieurs pistes ont ainsi été évoquées, dont notamment les investissements, le secteur bancaire, et les échanges commerciaux.
Les droits de l’homme ont également été discutés en détail. Rappelant l’opposition inconditionnelle du Grand-Duché à l’application de la peine de mort et son attachement profond au respect des droits individuels et collectifs, comme la liberté d’expression et des médias, les ministres Asselborn et Zarif ont abordé ces questions en toute franchise.
Instrumentalisation de l’islam à des fins odieuses
Au sujet de l’actualité politique régionale et internationale, les ministres ont longuement discuté de la situation en Irak et de la catastrophe humanitaire provoquée par l'avancée brutale de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Dénonçant d’une même voix l’instrumentalisation de l’islam à des fins odieuses, les ministres ont souligné l’intérêt d’un coopération renforcée contre les extrémistes, et ont mis en évidence le fait que ce rapprochement permettra de poursuivre les efforts sur plusieurs autres situations concernant la paix et la sécurité régionales et internationales comme notamment en Syrie, au Liban et en Afghanistan.
Mohammad Javad Zarif a également été reçu par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.
Le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran a par ailleurs eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes