Dernière modification le
Autorisation de voyage électronique pour certains pays
L’autorisation de voyage électronique (AVE) est un document électronique pour les voyageurs, qui visitent ou transitent à travers certains pays ayant introduits les AVE.
Vous êtes requis d’obtenir une AVE si :
- vous n’êtes pas un citoyen du pays/des pays concernés, et
- vous êtes originaire d’un pays exempté du besoin d’un visa de visiteur pour le(s) pays concernés.
Ce document électronique est une mesure de sécurité permettant aux autorités des pays concernés de vérifier l’information des voyageurs avant leur arrivée sur le territoire. Veuillez noter que les conditions et les taxes peuvent varier d’un pays à un autre.
Ci-dessous vous trouvez une liste non-exhaustive de pays ayant introduits les AVE :
Voyages aux États-Unis sans Visa (système ESTA)
Depuis le 12 janvier 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du programme d'exemption de visa (VWP) sont tenus d'obtenir une autorisation de voyage avant de se rendre aux États-Unis par voie aérienne ou maritime.
Avis important: Changements apportés au programme d'exemption de visa depuis le 21 janvier 2016
Demande d'autorisation de voyage pour se rendre aux États-Unis
Les voyageurs devront se connecter sur le site Internet ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et remplir en ligne le formulaire de demande en anglais. Ils devront soumettre la demande d'autorisation de voyage suffisamment à l'avance. Le système en ligne leur demandera de s'identifier et de répondre à des questions relatives aux critères d'admission aux États-Unis, comme sur le formulaire I-94W.
Les demandes peuvent être soumises à tout moment avant le voyage. Le département de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande, toutefois, de s'acquitter de cette formalité au minimum 72 heures avant le départ.
Dans la plupart des cas, une réponse quasi immédiate sera fournie par le système électronique d'autorisation de voyage (ESTA).
À savoir
- Autorisation accordée: le voyage est autorisé.
- Voyage non autorisé: le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d'une ambassade américaine avant de se rendre aux États-Unis.
- Autorisation en instance: le voyageur pourra vérifier l'avancement de son dossier sur le site internet ESTA. Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.
Cette autorisation est valable deux ans, sauf en cas d'annulation, à compter de la date à laquelle elle aura été délivrée, ou avant ce délai, à la date d'expiration du passeport.
Elle est valable pour entrées multiples. Le demandeur pourra facilement mettre à jour l'autorisation préalablement accordée sur le site internet "ESTA" pour les voyages ultérieurs, ou en cas de modification de l'itinéraire ou de l'adresse de destination.
ATTENTION : Elle ne garantit pas l'admission sur le territoire américain au poste frontière. L'autorisation de voyage "ESTA" permet uniquement aux passagers à destination des États-Unis d'embarquer à bord d'une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa.
Le système "ESTA" a pour but de renforcer la sécurité des voyageurs se rendant aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Il vise à maintenir le programme et en élargir la participation.
Les voyageurs, titulaires d'un visa valide, restent autorisés à se rendre aux États-Unis sous couvert de ce visa, s'il correspond à l'objet du séjour. Ils ne seront pas tenus de solliciter l'autorisation "ESTA".
Taxe
Toute demande ESTA et toute demande de renouvellement seront soumises à une taxe (payable par carte bancaire ou de crédit).
Voyages au Canada sans visa (exigence AVE)
Le 15 mars 2016, l’autorisation de voyage électronique (AVE) est devenue une exigence d’entrée obligatoire pour les voyageurs dispensés de visa qui se rendent au Canada par avion. Le Canada a instauré une exigence d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour les voyageurs dispensés du visa qui se rendent au Canada par avion ou qui y transitent. Les voyageurs n’auront pas besoin d’obtenir une AVE s’ils entrent au pays par voie terrestre ou maritime.
A partir du 15 mars 2016, les citoyens de pays dispensés de l’obligation de visa, autres que les Etats-Unis, devront obtenir une AVE avant de se rendre au Canada par avion ou d’y transiter.
Les voyageurs peuvent consulter le site www.canada.ca/ave et y effectuer leur demande d’AVE. Il est préférable que les voyageurs obtiennent leur AVE avant de réserver leur vol à destination du Canada. Demander une AVE est un processus qui s’effectue en ligne et qui est soumis au payement d’une taxe. Pour soumettre sa demande, il suffit d’un passeport, d’une carte de crédit, d’une adresse électronique et d’un accès Internet.
Dans la plupart des cas, l’AVE sera accordée quelques minutes après la soumission de la demande. L’AVE est liée électroniquement au passeport et est valide pendant 5 ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première de ces conditions à se présenter. Veuillez consulter le site www.canada.ca/ave pour obtenir de plus amples informations, notamment sur la façon de présenter une demande. Vous y trouverez aussi une brève vidéo et un certain nombre de questions-réponses.
Voyages en Australie sans visa (exigence AVE)
Les voyageurs désirant visiter l’Australie peuvent consulter le site https://www.homeaffairs.gov.au/trav/visa/appl/electronic-travel-authority (en anglais uniquement) et y effectuer leur demande d’AVE. Il est préférable que les voyageurs obtiennent leur AVE avant de réserver leur vol à destination de l’Australie.
Demander une AVE est un processus qui s’effectue en ligne et qui est soumis au payement d’une taxe. Pour soumettre sa demande, il suffit d’un passeport, d’une carte de crédit, d’une adresse électronique et d’un accès Internet.