Dernière modification le
Xavier Bettel au Conseil "Affaires étrangères" à Luxembourg
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil "Affaires étrangères" de l'UE (CAE), qui s'est tenue le 14 avril 2025 à Luxembourg.
A l'ordre du jour ont figuré l'agression russe contre l'Ukraine, la situation au Moyen-Orient, les relations UE-Afrique, la situation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, la situation en Géorgie, ainsi que les relations avec les pays des Balkans occidentaux.
Concernant les relations avec les pays des Balkans occidentaux, les ministres des Affaires étrangères du Benelux se sont exprimés à travers une déclaration conjointe, prononcée par le ministre Bettel. Ainsi, le ministre Bettel a souligné l'importance géopolitique de la région et la nécessité de résoudre les diverses questions bilatérales en suspens. Il a également soulevé que le futur des pays des Balkans occidentaux se trouve dans l'UE, et qu'il est essentiel de continuer à soutenir les pays candidats dans la mise en œuvre des réformes nécessaires pour répondre aux critères d'adhésion à l'UE. Par ailleurs, le ministre a réitéré son appel pour la signature de l'accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, tout en déplorant la dégradation des relations entre l'Azerbaïdjan et l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, que le Luxembourg suit avec beaucoup d'attention en raison de sa présidence du Conseil des Ministres du Conseil de l'Europe. Il a rappelé qu'il déplore le fait que le nouveau gouvernement géorgien semble tourner le dos à l'Union européenne, et ce contre les aspirations du peuple géorgien qui continue de manifester son adhésion aux valeurs européennes.
Entrevues bilatérales avec les ministres des Affaires étrangères du Kosovo et de la Macédoine du Nord
En marge du CAE, le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec Mme Donika Gërvalla-Schwarz, Vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kosovo. Le ministre Bettel a affirmé que le Luxembourg, qui assume actuellement la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l'Europe, maintiendra le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes sur la question de l'adhésion du Kosovo au Conseil de l'Europe. Il a également mis en avant l'excellent partenariat entre les deux pays en matière de coopération au développement, ainsi que le plein soutien du Luxembourg à la perspective européenne du Kosovo.
Par ailleurs, le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec M. Timčo Mucunski, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de la Macédoine du Nord. Le ministre Bettel a exprimé ses condoléances au sujet de l'incendie tragique survenu dans une discothèque le 16 mars 2025 en Macédoine du Nord, et est revenu sur le soutien immédiat apporté par le Luxembourg par la suite. Par ailleurs, les deux ministres ont échangé sur les dynamiques politiques actuelles dans la région, ainsi que sur le potentiel de renforcer les échanges économiques et commerciaux entre le Luxembourg et la Macédoine du Nord.
Entrevue bilatérale avec le Premier ministre palestinien et premier dialogue de haut niveau entre l'UE et l'Autorité palestinienne
Le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec Mohammad Mustafa, Premier ministre de la Palestine. Le ministre Bettel a réitéré la nécessité d'une solution politique durable au conflit israélo-palestinien, basée sur la solution à deux Etats. En outre, il a déploré la rupture du cessez-le-feu et l'interruption complète de l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza. Les échanges ont également porté sur la conférence internationale de haut niveau sur la solution à deux Etats, co-présidée par la France et l'Arabie saoudite et prévue à la mi-juin à New York, ainsi que sur les relations entre l'Union européenne et la Palestine.
En marge du CAE, le ministre Bettel a participé au premier dialogue de haut niveau entre l'UE et l'Autorité palestinienne. Cette réunion a été l'occasion pour la Haute Représentante Kaja Kallas, pour la Commissaire à la Méditerranée Dubravka Šuica et pour les Etats membres de réaffirmer le soutien ferme de l'UE à l'Autorité palestinienne, y compris le soutien financier, pour permettre à l'Autorité palestinienne de continuer ses réformes internes et de subvenir aux besoins de la population palestinienne. Le ministre Bettel a salué ce premier dialogue de haut niveau et a exprimé l'espoir que l'UE pourra renforcer ses relations institutionnelles avec la Palestine, qui sont actuellement basées sur un accord d'association intérimaire. Il a lancé un appel ferme pour que le gouvernement israélien verse à l'Autorité palestinienne les revenus fiscaux qui lui sont dus mais qui sont collectés par Israël et actuellement bloqués. "L'Autorité palestinienne a de manière urgente besoin de ces fonds, qui lui reviennent, pour payer les salaires des enseignants, du personnel soignant, des policiers palestiniens. La stabilité en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, en dépend. Je me suis rendu en Palestine à quatre reprises au cours des 18 derniers mois, et je peux témoigner des efforts importants que fait l'Autorité palestinienne pour continuer de fournir des services à sa population malgré ses grandes difficultés financières." Le ministre a réitéré son soutien sans faille à l'UNRWA. La conférence de juin sur la solution à deux Etats sera un moment important pour rallier la communauté internationale autour d'un message fort pour la paix, qui ne sera possible que lorsque deux Etats, Israël et la Palestine, pourront vivre côte à côte en sécurité.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur