Dernière modification le
Entrevue de Jean Asselborn avec le commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, à Luxembourg
Dans le cadre sa visite à Luxembourg, le commissaire européen chargé de la Migration, des Affaires intérieures et de la Citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, a été reçu par le ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, pour une réunion de travail le 12 octobre 2017.
La gestion des flux migratoires au sein de l’Union européenne, et plus particulièrement les mesures entreprises par l’UE ainsi que les prochaines étapes dans ce domaine ont été au centre des discussions qui ont permis de mettre en exergue l’importance d’adopter une approche équilibrée fondée sur la responsabilité́ et la solidarité.
"Nous avons longtemps tourné en rond, mais nous sommes maintenant en train d’assembler les dernières pièces du puzzle de manière à avancer dans la mise en place d’une politique à la fois globale et commune" a remarqué Jean Asselborn, en soulignant qu’en 2016, l’UE a réinstallé ou accordé une protection internationale à plus de 720.000 réfugiés, "ce qui est trois fois plus que l’Australie, le Canada et les Etats-Unis réunis" et qu’en termes de migration légale, plus de 3 millions de personnes ont accédé en 2016 sur le territoire de l’UE.
Les échanges de vues du ministre Asselborn avec le Commissaire ont permis d’aborder en profondeur les derniers développements sur les routes migratoires de Méditerranée orientale et centrale. Le ministre a rappelé que "le Luxembourg soutient la politique migratoire de l’UE dans le but que toute migration vers l’UE soit légale et ordonnée, tout en respectant les principes d’humanité, les principes généraux du droit international et en particulier la Convention de Genève". Il a annoncé au Commissaire que le Luxembourg a débloqué un million d’euros supplémentaires afin d’améliorer les conditions des migrants en Libye par le biais de projets du HCR et de l’OIM, tout en se réjouissant du fait que le gouvernement libyen légitime ait donné un signal positif à la présence des ONG sur le terrain.
Faisant le point sur la mise en œuvre du mécanisme de relocalisation des demandeurs de protection internationale conformément aux décisions arrêtées sous Présidence luxembourgeoise par le Conseil "Justice et Affaires intérieures" de l’UE du mois de septembre 2015, le ministre Asselborn a salué la récente clarification de la Cour de justice de l'UE en disant espérer que tous les Etats membres pourront désormais démontrer leur solidarité avec les Etats de première ligne que sont l'Italie et la Grèce. Rappelant que dans ce contexte le Luxembourg accueillera un total de 557 personnes jusqu’à la fin de l'année 2017 en provenance de la Grèce et de l'Italie, le ministre Asselborn a déclaré que "le Grand-Duché est déterminé à maintenir le fonctionnement d’un espace Schengen qui fonctionne sur base des principes de solidarité et de responsabilité". Le nombre des relocalisations à Luxembourg effectuées depuis l’Italie s’élève aujourd’hui à 159 sur un total de 248, tandis que 272 personnes sur 309 ont été relocalisées depuis la Grèce.
Le ministre Asselborn et le Commissaire Avramopoulos ont ensuite passé en revue les principaux dossiers législatifs actuellement en négociation.
Profitant de l’occasion offerte par la visite à Luxembourg du Commissaire Avramopoulos, Jean Asselborn lui a remis la distinction honorifique de Commandeur de l’Ordre de la Couronne de Chêne, afin d’honorer l’excellente coopération avec le Commissaire durant la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE au deuxième semestre 2015, tout comme ses inlassables efforts au service d’une résolution de la crise migratoire.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes