Jean Asselborn à la réunion ministérielle informelle avec les ministres des Affaires étrangères des pays arabes du voisinage Sud de l'UE à Beyrouth

© MAEE

En sa qualité de présidence entrante du Conseil de l’UE, le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé, aux côtés du ministre de Affaires étrangères de la Lettonie, Edgar Rinkevics (présidence sortante), et du commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, à la réunion ministérielle informelle avec les ministres des Affaires étrangères des pays arabes du voisinage Sud de l’UE à Beyrouth au Liban, le 24 juin 2015, sur invitation du ministre des Affaires étrangères libanais, Gebran Bassil.

Les discussions ont permis aux deux ministres européens et au commissaire Hahn d’aborder en profondeur avec leurs homologues arabes du Sud (Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Tunisie) les différentes aspirations et évolutions rapides de la situation régionale au Sud de l’UE, en ayant un échange des vues sur les défis et intérêts communs dont notamment l’instabilité régionale, le terrorisme international, les échanges commerciaux, et les questions de migration.

Rappelant que compte tenu de la multitude de crises qui agitent les pays au Sud de la Méditerranée et des défis grandissants auxquels ils doivent faire face, la nécessité d'adapter la politique européenne de voisinage et son approche apparaît de manière de plus en plus évidente, le ministre Asselborn s’est félicité que la conférence ait été l’occasion de trouver un véritable terrain d’entente sur les domaines d’intérêt commun les plus importants, permettant ainsi de renforcer le partenariat à l’avenir.

Dans son intervention, le ministre Asselborn a fait le point sur les quatre domaines de coopération essentiels dans lesquels l’UE et ses partenaires affichent l’intérêt commun le plus marqué: la stabilité, les défis en matière de gouvernance, la promotion du commerce et du développement économique et  la migration et la mobilité. Sur ce dernier point, le ministre Asselborn a confirmé que, parmi les priorités de la présidence luxembourgeoise dans le domaine de la migration figure une proposition de partenariat pour la mobilité entre l’UE et le Liban. 

En marge de la réunion, le ministre Asselborn a profité de son déplacement à Beyrouth, pour avoir des entretiens bilatéraux avec les autorités libanaises, en rencontrant le Premier ministre, Tammam Saeb Salam, le ministre des Affaires étrangères libanais, Gebran Bassil et le Président du Parlement, Nabih Berri.

Les discussions entre le chef de la diplomatie luxembourgeoise et les représentants du Liban ont tout d’abord permis de faire le point sur les relations bilatérales qu’entretiennent le Grand-Duché et  l’Union européenne avec la République libanaise. Notant l’excellente qualité de celles-ci, le ministre Asselborn a affirmé l’intérêt du Grand-Duché à renforcer les contacts bilatéraux au niveau politique, économique et commercial avec le Liban, en envisageant plusieurs possibilités concrètes à cet égard.

Au sujet de la situation politique interne au Liban ainsi des défis institutionnels posés au pays, le ministre Asselborn a réitéré l’attention portée par le Luxembourg à la stabilité, la sécurité et l’unité du Liban et a salué les efforts des responsables politiques libanais à favoriser un consensus en vue d’une élection d’un nouveau Président.

Les échanges de vues du ministre Asselborn avec les autorités libanaises ont ensuite porté principalement sur les conséquences régionales de la guerre syrienne et sur les efforts remarquables du Liban. Le ministre Asselborn a salué la générosité remarquable du peuple libanais ainsi que les efforts considérables déployés par le pays.

Le ministre a enfin félicité ses interlocuteurs pour leur détermination dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, tout en condamnant les incursions répétées en territoire libanais, les assassinats et les actes terroristes commis par Daech, le Front al-Nosrah et autres groupes djihadistes. 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Membre du gouvernement

ASSELBORN Jean

Date de l'événement

24.06.2015

Type(s)

Visite de travail Déplacement