Xavier Bettel au Conseil des affaires générales

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires générales (CAG) de l'Union européenne, qui s'est tenue le 26 janvier 2026 à Bruxelles.

(de g. à dr.) Claudia Bauer, ministre fédérale de l'Europe, de l'Intégration et de la Famille de l'Autriche ; Xavier Bettel, Vie-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur
© MAE

La réunion a été l'occasion pour la ministre déléguée aux Affaires européennes de Chypre, Marilena Raouna, de présenter les priorités de la présidence chypriote du Conseil de l'Union européenne (1 janvier 2026 - 30 juin 2026).

Dans son intervention, le ministre Bettel a exprimé le plein soutien du Luxembourg à la présidence chypriote. Il est revenu sur l'importance de l'unité entre les États membres, citant l'exemple du Danemark pour le Groenland.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a remercié la présidence pour avoir fait de l'autonomie stratégique ouverte une priorité, soulignant que les dépendances envers les pays tiers doivent être réduites.

Lors du point sur le dialogue annuel sur l'État de droit, les ministres ont procédé, sur la base du rapport annuel publié par la Commission européenne, à un échange de vues sur la situation de l'État de droit au Danemark, en Estonie, en Grèce et en Espagne. Le ministre Bettel est intervenu au nom du Benelux.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur