L'Expo 2025 Osaka ferme définitivement ses portes: le pavillon luxembourgeois a su inspirer les visiteurs et convaincre avec son concept circulaire

Le 13 octobre, 184 jours après son ouverture le 13 avril, l'Expo 2025 Osaka a définitivement fermé ses portes. Placée sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", l'Expo 2025 d'Osaka, a selon les organisateurs, su attirer plus de 28 millions de personnes qui se sont ainsi rendues à l'Expo 2025 Osaka située sur l'ile artificielle de Yumeshima.

Cette 25e participation du Luxembourg à une exposition universelle a connu un grand succès. Avec une capacité quotidienne de 2.250 visiteurs, le pavillon a régulièrement atteint le nombre maximal de visiteurs pouvant être accueilli par jour. Ainsi, 378.000 visiteurs ont eu l'occasion de découvrir le pavillon d'avril à octobre 2025.

Conçu par le bureau d'architecture STDM selon les principes de l'économie circulaire, le pavillon luxembourgeois a su emballer les visiteurs de l'Expo à travers son leitmotiv "Doki Doki – The Luxembourg Heartbeat", l'expression japonaise désignant les battements de cœur enthousiastes et joyeux. Sa scénographie en trois actes a permis de présenter le Luxembourg à un public majoritairement japonais en mettant en avant la diversité de ses habitants, son esprit d'entreprise et la beauté de ses paysages. Selon divers sondages, le pavillon luxembourgeois figurait parmi les pavillons les plus populaires.

Durant les six mois de l'Expo, le pavillon du Luxembourg a accueilli de nombreuses délégations ministérielles de haut niveau, notamment à l'occasion de la Journée luxembourgeoise le 30 mai en présence de S.A.R. le Grand-Duc, des missions économiques sectorielles de juillet dirigées par S.A.R. le Grand-Duc héritier ou de l'ouverture de l'Expo en avril, à laquelle a participé le Vice-Premier ministre Xavier Bettel.

Coopération étroite du GIE avec la Chambre de commerce

En effet, les liens et intérêts économiques entre le Luxembourg et le Japon ont été mis en évidence à l'occasion des différentes missions économiques organisées en mai et en juillet par la Chambre de commerce auxquelles ont participé plus de 160 personnes issues de 95 entreprises luxembourgeoises. À côté de la mission économique multisectorielle de mai, les missions économiques de juillet ont été axées sur les secteurs de l'espace, des technologies et de la santé.

La Chambre de commerce était un partenaire indispensable de l'État luxembourgeois au sein du GIE Luxembourg@Expo2025Osaka, le groupement d'intérêt économique créé par l'État luxembourgeois et la Chambre de commerce en charge de la planification, la construction, l'exploitation ainsi que la déconstruction du pavillon luxembourgeois à l'Exposition universelle 2025 Osaka.

La participation luxembourgeoise à l'Expo 2025 a permis de mettre en avant le savoir-faire d'entreprises luxembourgeoises, notamment à travers les services offerts par Cargolux dans le cadre d'une coopération de "sponsorship" avec le GIE Luxembourg@Expo2025Osaka, de même que via la présence numérique du pavillon: l'application du pavillon, développée et mise en œuvre par Virtual Rangers en collaboration avec Artec3D, a témoigné de l'expertise et de la qualité de ces entreprises.

Or, également le milieu culturel et l'artisanat luxembourgeois ont été mis en vitrine, ceci à travers divers événements et expositions qui ont fait partie intégrante de la programmation événementielle du pavillon. La piste de quilles (Keelebunn) était l'expression du savoir-faire artisanal traditionnel luxembourgeois. Elle était le fruit d'une collaboration entre des étudiants du Lycée Emile Metz, des formateurs du CNFPC (Centre national de formation professionnelle continue) et du dernier constructeur de pistes de jeu de quilles au Luxembourg, Georges Linster. Durant l'Expo, le pavillon luxembourgeois a mis en place un "Championnat intra-pavillons", ouvert aux équipes des différents pavillons, qui a finalement été remporté par l'équipe du Japon.

Les élèves et étudiants de l'École d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg (EHTL), qui assuraient les tâches en cuisine, pâtisserie et service au pavillon, ont eu pour mission d'offrir aux visiteurs un aperçu culinaire du Luxembourg. Parmi cette offre culinaire figuraient six desserts créés spécialement pour l'Expo par des pâtissiers actifs au Luxembourg. En octobre, le prix du meilleur dessert a été décerné par le Vice-Premier ministre Xavier Bettel sur base d'un vote en ligne des visiteurs et d'un jury. "Cœur de joie/Heart of joy", le dessert créé par Stéphane Muller (Pâtisserie Cayotte), a remporté le premier prix.

Prix "Durabilité" décerné au pavillon luxembourgeois

Le pavillon luxembourgeois est "circular by design", c'est-à-dire il a été conçu selon les principes de l'économie circulaire de manière à ce qu'une partie de ses composants peuvent être réutilisés après le démantèlement (designed for disassembly).

Ainsi, les blocs de béton modulaires utilisés pour les fondations du pavillon seront réutilisés par le Nesta Resort Kobe, un parc à thème situé près de la ville de Kobe. Le toit léger en membrane aura également une seconde vie, ceci sous forme de produits de maroquinerie réalisés par la marque SEAL. De plus, les panneaux extérieurs seront réutilisés par l'entreprise japonaise Shinko Construction Co., Ltd.

Ce concept circulaire a été récompensé le 12 octobre 2025 lors de la "Cérémonie des prix et récompenses" à l'occasion de la Journée du Bureau international des expositions (BIE) à l'Expo. En effet, le prix "Durabilité" du BIE a été décerné au pavillon luxembourgeois dans la catégorie des pavillons construits par les participants ayant une taille inférieure à 1.500 m2. Les distinctions attribuées dans le cadre de la "Cérémonie des prix et récompenses" célèbrent celles et ceux qui ont contribué de manière significative au succès de l'Expo 2025 Osaka. Les lauréats ont été désignés par un jury international composé de neuf experts de domaines pertinents. Leur sélection fait suite à deux visites du jury, en mai et en octobre 2025, de l'ensemble des pavillons de l'Expo 2025 Osaka.

La participation du Luxembourg à l'Expo 2025 Osaka témoigne des liens d'amitié étroits entre le Luxembourg et le Japon. En effet, l'année 2027 marquera le 100e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.
 

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur