Xavier Bettel a participé au Conseil des Affaires étrangères (CAE) à Bruxelles

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des Affaires étrangères de l'UE (CAE), qui s'est tenue le 20 mai 2025 à Bruxelles. 

Les discussions ont porté sur l'agression russe contre l'Ukraine, en présence du ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine, Andrii Sybiha, ainsi que sur la situation au Moyen-Orient.

Concernant l'agression russe contre l'Ukraine, le ministre Bettel a réaffirmé son soutien ferme à un cessez-le-feu complet et inconditionnel, condition préalable à toute négociation de paix significative. Il a souligné qu'il n'est pas question de relâcher la pression sur la Russie. Le ministre Bettel a souligné que l'Union européenne doit continuer d'affirmer pleinement son rôle en tant que partenaire incontournable et uni aux côtés de l'Ukraine.

En ce qui concerne la situation en Palestine, le ministre a dénoncé la dégradation massive de la situation humanitaire à Gaza suite au blocage imposé par Israël depuis plus de deux mois. Il a insisté qu'il n'existe aucune justification pour les souffrances infligées à la population civile à Gaza.

Tout en prenant note des récentes annonces d'Israël concernant une reprise limitée de l'aide humanitaire, le ministre a insisté pour que cette aide soit rétablie de manière massive, immédiate, sans entrave et dans le plein respect des principes humanitaires. Il est impératif de rétablir un cessez-le-feu et de libérer les derniers otages sans délai.

Il a également souligné la nécessité d'accroître la pression sur Israël, dans le cadre d'une approche unifiée au sein de l'Union européenne. À cet égard, le Luxembourg a fait partie d'une majorité d'Etats membres à se joindre à l'initiative des Pays-Bas demandant une évaluation du respect par Israël des droits humains comme énoncé à l'article 2 de l'accord d'association entre l'UE et Israël.

Enfin, le ministre a exprimé l'espoir que la conférence sur la solution à deux États, prévue en juin à New York, puisse constituer un moment fort de soutien et d'unité au sein de la communauté internationale.

Concernant la Syrie, le ministre a exprimé son soutien à la nouvelle proposition de l'Union européenne visant à adopter un deuxième paquet de suspension ciblée des sanctions économiques. Il a toutefois souligné l'importance de maintenir une approche réversible, en continuant de suivre de près l'évolution de la situation sur le terrain. Cette vigilance est essentielle pour encourager la Syrie à rester engagée sur la voie d'une transition politique, de la réconciliation nationale et du respect des droits humains.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur