60e anniversaire de la Convention entre le Luxembourg et la Belgique relative à la coopération consulaire

Le 20 mai 2025, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, en présence de son homologue belge, Maxime Prévot, a pris part aux célébrations marquant le 60e anniversaire de la signature de la Convention entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume de Belgique relative à la coopération dans le domaine consulaire, à Bruxelles. 

(de g. à dr.) Directeur des Affaires consulaires et des Relations culturelles internationales du Luxembourg, André Biever; Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel; Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de la Belgique, Maxime Prévot
© MAE

Le principe d'une coopération consulaire entre les deux pays remonte à laconvention instaurant l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL) de 1921. La convention en matière d'assistance consulaire de 1965 a quant à elle spécifié les modalités d'un partenariat unique en son genre, permettant aux citoyens luxembourgeois de recevoir une assistance consulaire de la part des ambassades et consulats belges dans les pays où le Luxembourg n'est pas représenté.

Le ministre Bettel a déclaré: "La diplomatie, ce n'est pas seulement de la politique internationale menée à huis clos: c'est aussi un service public essentiel, rendu au quotidien à nos concitoyens. Je pense aux situations les plus diverses: rapatriements lors de crises, vol ou perte de documents d'identité, accident ou maladie grave, arrestation à l'étranger, assistance de la famille lors d'un décès à l'étranger. Je me félicite de l'excellente collaboration avec nos amis belges! D'ailleurs, ce n'est pas seulement la Belgique qui aide le Luxembourg: nous offrons la même assistance aux citoyens belges dans les pays où la Belgique n'a pas de représentation. La coopération étroite entre nos réseaux de représentation à l'étranger constitue une véritable force, au service d'une action toujours plus proche des besoins de nos citoyens partout dans le monde."

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur rappelle sa recommandation à tous les ressortissants de déclarer leurs séjours à l'étranger avant leur départ sur la plateforme "Lëtzebuerger am Ausland" (LAMA): guichet.lu/lama. Une telle déclaration du déplacement permet aux services de l'assistance consulaire de pouvoir envisager une assistance plus proactive en cas de désagréments majeurs tels qu'une crise ou une catastrophe naturelle. Il est également recommandé aux voyageurs de se renseigner précisément à l'avance sur les conditions d'entrée en vigueur dans leur pays de destination et sur l'évolution de la situation sécuritaire en général.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur