Dernière modification le
Participation de Martine Deprez à l'Assemblé mondiale de la santé (AMS) à Genève
Lors de son discours devant l'Assemblée, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale a souligné à quel point il est important que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) puisse continuer à agir tout en restant financièrement viable, afin de pouvoir continuer à lutter contre les risques de sécurité sanitaire et pour faire face aux défis croissants en santé publique mondiale. C'est à cet effet que l'adoption de l'Accord mondial en prévention, préparation et riposte aux pandémies, est historique car il permettra de remédier à ces risques et défis.
Cette année, le thème de l'AMS est "Un monde uni pour la santé". La ministre a déploré la multiplication des crises sanitaires mondiales et le fardeau qu'ils font peser sur les systèmes de santé et les personnes dans le besoin, ainsi que les conflits armés en cours, notamment en Ukraine et dans la bande de Gaza, qui continuent d'entraîner des conséquences sanitaires dramatiques.
Le Luxembourg salue les succès enregistrés par l'OMS depuis sa fondation en 1948 et tient à rappeler que son rôle de leaderhip et de coordination en santé publique mondiale est indispensable. Les tensions géopolitiques actuelles mettent le système multilatéral à rude épreuve et représentent un défi pour l'OMS, agence spécialisée de l'ONU.
Face aux crises persistantes et à la réduction significative des ressources disponibles à la suite du retrait des États-Unis, il est primordial que l'OMS poursuive sans relâche les réformes entamées, afin de pouvoir continuer à agir. Le Luxembourg soutient une OMS forte et dont la priorité reste clairement son mandat principal: développer des normes et des lignes directrices valables à l'échelle mondiale et fondées sur des bases scientifiques et aider les États membres à les mettre en œuvre. Le Luxembourg continuera à épauler l'OMS, grâce à un appui multilatéral, politique et financier.
Le Luxembourg a également souligné qu'en tant que co-facilitateur de la Déclaration politique sur les maladies non transmissibles et la santé mentale, prévue pour adoption à l'UNGA à New York en septembre, il sera indispensable de rappeler l'importance des soins de santé primaires en tant que pierre angulaire de la couverture sanitaire universelle et la nécessité de réorienter les systèmes de santé vers la promotion de la santé et la prévention des maladies afin d'améliorer le bien-être social et économique.
Accord sur les pandémies
Lors d'un moment de grande fierté pour l'OMS et les Etats membres, l'accord sur les pandémies a été adopté en séance plénière le mardi 20 mai. Cette adoption marque un tournant historique pour la santé mondiale, un symbole fort d'appui au multilatéralisme et de la collaboration internationale qui marque notre soutien unanime à une monde plus solidaire et équitable.
L'accord vise à renforcer les capacités mondiales de préparation et de riposte aux pandémies.
Après l'adoption de l'accord par l'AMS, des négociations concernant une annexe sur l'accès et le partage des avantages liés à l'échange d'informations sur les agents pathogènes ayant un potentiel pandémique sont encore ouvertes. Elles dureront vraisemblablement entre un et deux ans. Ensuite seulement, l'accord sera soumis aux États membres pour signature. Chacun peut décider de manière souveraine s'il souhaite le signer et le ratifier. Il entrera en vigueur une fois le quorum de 60 ratifications obtenu.
Entrevue bilatérale avec le Directeur de l'Académie de l'OMS
La ministre a entre autres eu une entrevue bilatérale avec le Dr David Atchoarena, Directeur exécutif de l'Académie de l'OMS, inaugurée en novembre 2024, et ayant son siège à Lyon. Le Luxembourg explorera des opportunités de collaboration avec l'Académie, ensemble avec d'autres ministères et l'Université du Luxembourg, en vue d'une collaboration stratégique à échelle mondiale.
Martine Deprez a également échangé avec Dr Stella Chungong, directrice du département UHPR à l'OMS. Le Luxembourg accueillera au troisième trimestre 2025 une mission de haut niveau de l'OMS dans le cadre du lancement de la revue "Universal Health and Preparedness Review" (UHPR), un instrument visant à renforcer la couverture sanitaire universelle et la préparation face aux urgences de santé publique.
Communiqué par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale
Erreur 404
Cette page n'existe pas
Veuillez vérifier l'adresse si vous l'avez saisie vous-même. Pour localiser l'information que vous cherchez, vous pouvez faire une recherche :