Dernière modification le
Entrevue de Xavier Bettel avec Philippe Lazzarini: "Il n'y a actuellement pas d'alternative réaliste à l'UNRWA"
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a eu une entrevue bilatérale avec Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, à Bruxelles.
Lors de l'entrevue, le ministre Bettel a souligné l'importance du travail accompli par l'UNRWA, tout en exprimant sa profonde préoccupation quant à la situation actuelle de l'agence onusienne. "Il n'y a actuellement pas d'alternative réaliste à l'UNRWA, qui joue un rôle essentiel en soutenant des millions de personnes dans la région. Au cours de mes derniers séjours au Proche-Orient, j'ai eu à plusieurs reprises l'occasion de constater directement l'impact déterminant de son action, notamment dans les domaines de l'aide humanitaire d'urgence, de l'éducation et de la santé. C'est avec consternation que j'observe que le gouvernement israélien semble maintenant vouloir mettre en œuvre les lois visant à abolir les activités de l'UNRWA dans le Territoire palestinien occupé, une décision qui pourrait aggraver la situation humanitaire déjà catastrophique sur le terrain."
Concernant les indications récentes communiquées par les autorités israéliennes sur une reprise limitée de l'aide humanitaire à Gaza, le ministre Bettel a insisté sur la nécessité d'une reprise massive, immédiate et sans entrave de l'aide. Il a également souligné l'importance que cette aide soit acheminée dans le strict respect des principes humanitaires de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, afin de mettre un terme à la crise humanitaire catastrophique à Gaza et de prévenir durablement le risque de famine.
Il a également abordé la question de la mise en oeuvre des recommandations du rapport du groupe d'examen indépendant dirigé par Catherine Colonna, qui est essentielle afin d'assurer le plein respect du principe de neutralité par le personnel de l'UNRWA. Dans ce cadre, le Luxembourg a décidé de soutenir l'équipe de mise en oeuvre des recommandations du rapport Colonna, en détachant notamment un expert luxembourgeois pour apporter son expertise et renforcer les capacités de l'agence.
En date du 19 mai 2025, le Luxembourg a co-signé une déclaration sur la situation humanitaire à Gaza, rappelant l'importance de la reprise immédiate et sans entrave de l'aide humanitaire, et ce dans le respect des principes humanitaires et du droit international humanitaire: https://mae.gouvernement.lu/fr/actualites/communiques/2025/may-19-joint-donor-statement-on-humanitarian-aid-to-gaza.html.
Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire / ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur