Yuriko Backes au Conseil des affaires étrangères "Défense"

Le 20 mai 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé au Conseil des affaires étrangères (CAE) dans sa formation "Défense" à Bruxelles.

La première session du CAE, à laquelle participaient également le ministre de la Défense ukrainien, Rustem Umerov, et le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte, a été dédiée à la guerre d'agression russe contre l'Ukraine, la situation sur le front, les besoins et priorités actuelles de l'Ukraine ainsi que le soutien militaire de l'UE apporté à l'Ukraine. Dans le contexte des récents développements concernant les négociations de cessez-le-feu, les ministres de la Défense de l'Union européenne ont discuté de la possibilité de contributions européennes à des garanties de sécurité pour l'Ukraine, notamment à travers une éventuelle extension du mandat de la mission d'assistance militaire en soutien à l'Ukraine (EUMAM Ukraine) et l'intensification de la coopération industrielle de défense UE-Ukraine. Dans le contexte de l'augmentation de l'effort de la défense luxembourgeoise à 2% d'ici la fin de l'année, le renforcement du soutien militaire à l'Ukraine a été mis en exergue par la ministre Backes: "Cette année, le Luxembourg portera son soutien militaire à l'Ukraine à 120 millions d'euros, ce qui représente notre plus importante contribution depuis le début de la guerre". La ministre a ajouté que "le Luxembourg contribue à l'initiative européenne visant à fournir des munitions d'artillerie de gros calibre et nous soutenons pleinement les efforts actuellement déployés pour examiner comment l'UE peut contribuer à garantir la sécurité de l'Ukraine".

Lors de la deuxième session, les ministres de la Défense de l'UE ont eu un échange de vues sur le renforcement de la préparation européenne en matière de défense, à travers l'implémentation du Livre blanc sur le futur de la défense européenne "Readiness 2030", le nouvel instrument de prêts "Security Action for Europe" (SAFE) ainsi que le plan ReArm Europe. Lors de son intervention, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a notamment salué la publication du Livre blanc, tout en insistant sur le rôle important des petites et moyennes entreprises dans tous les programmes de l'Union dans ce domaine. En ce qui concerne la coopération UE-OTAN, Yuriko Backes a réitéré que les initiatives au niveau UE ne devraient impliquer en aucun cas une duplication ou une concurrence avec l'OTAN, qui restera la pierre angulaire de la défense collective. "Nous sommes au contraire fermement convaincus qu'une Union plus capable en matière de défense ne peut que renforcer l'OTAN", a conclu la ministre Backes.

En marge du CAE, la Yuriko Backes a eu une entrevue bilatérale avec son homologue de la Pologne, Władysław Kosiniak-Kamysz, afin de discuter de la coopération en matière de défense, en particulier dans le domaine de l'espace. Elle s'est également échangée avec Theo Francken, ministre de la Défense belge, sur des thèmes d'actualité et d'intérêt belgo-luxembourgeois.

Suivant le CAE, la ministre Backes a participé à la réunion du Comité directeur de l'Agence européenne de défense, lors de laquelle les priorités et le nouveau directeur général de l'Agence, André Denk, furent présentés.

Communiqué par la Direction de la défense