Visite de travail de Xavier Bettel, Lex Delles et Serge Wilmes au Cabo Verde

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le ministre de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité, Serge Wilmes, ont effectué une visite de travail conjointe au Cabo Verde, le 22 et 23 avril 2025.

Entrevues bilatérales

Les ministres ont eu diverses entrevues bilatérales avec des membres du gouvernement capverdien.

Le ministre Xavier Bettel a échangé avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Intégration régionale, Filomeno Monteiro. Les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant aux excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et le Cabo Verde, soulignant leur évolution au fil des années. L'accréditation en 2024 du premier ambassadeur résident du Luxembourg, Jean-Marie Frentz, à Praia, ainsi que la diversification des relations pour inclure des secteurs tels que le développement économique, la finance, le climat, la culture et la défense, témoignent de ce rapprochement croissant. L'intégration réussie de la diaspora capverdienne au Luxembourg joue également un rôle clé dans le renforcement de ces liens bilatéraux.

Le ministre Lex Delles a quant à lui eu des réunions bilatérales avec Alexandre Monteiro, ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Energie sur l'indépendance énergétique du Cabo Verde et son objectif d'atteindre 50% d'énergies renouvelables d'ici 2030 et avec Eurico Monteiro, ministre de la Promotion des Investissements et du Développement des Entreprises sur la formation professionnelle au Cabo Verde et les relations commerciales entre les deux pays.

Par ailleurs, le ministre Serge Wilmes a échangé avec son homologue, le ministre Guilberto Silva au sujet des programmes dans les domaines de l'action climatique et de l'eau et l'assainissement. Lors de l'entrevue, le ministre Silva a apprécié le pragmatisme politique du Luxembourg, devenu un partenaire essentiel pour atteindre les objectifs dans les domaines de l'adaptation aux effets du changement climatique et d'assainissement de l'eau en améliorant l'efficience énergétique des processus de production et de distribution d'eau potable - deux sujets prioritaires pour le gouvernement du Cabo Verde.

Le ministre Serge Wilmes a souligné: "Le Cabo Verde est un exemple modèle pour illustrer les liens de confiance et résultats positifs concrets issus des financements climatiques luxembourgeois. Pour la suite, il est important d'approfondir les élements stratégiques, tels que la gouvernance climatique et la mobilisation de financements. C'est avec le support de notre programme que le Cabo Verde a élaboré sa stratégie de mobilisation de ressources climatiques, qui sera publiée au cours de l'année. En outre, notre collaboration a permis la mobilisation de co-financements par le Fonds vert pour le climat (Green Climate Fund), ce qui démontre l'effet catalyseur de notre coopération."

Au-delà de ces entrevues bilatérales, les trois ministres ont eu des réunions de courtoisie avec le Président de la République, le Premier ministre ainsi que le Président de l'Assemblée nationale du Cabo Verde.

24e Commission de partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde

Au centre de la visite figurait la 24e réunion de la Commission de partenariat entre le Cabo Verde et le Luxembourg, avec la participation des trois ministres luxembourgeois et de quatre ministres capverdiens, présidée par le ministre Bettel et son homologue capverdien. Cette réunion a été l'occasion d'échanger sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme Indicatif de Coopération en cours, intitulé "Développement – Climat – Energie", qui regroupe les appuis des trois ministères précités. Le Cabo Verde est le premier pays où la Coopération luxembourgeoise a adopté une "approche pangouvernementale", qui vise à renforcer la cohérence entre développement, transition énergétique et lutte contre le changement climatique.

Lors de la réunion, le ministre Bettel a affirmé: "Pour le Luxembourg, la coopération au développement au Cabo Verde représente un investissement dans les générations futures et dans un partenaire qui partage les mêmes valeurs fondamentales de démocratie et d'état de droit. Dans un monde dans lequel l'isolationnisme augmente et la solidarité internationale est mise à l'épreuve, je tiens à souligner l'engagement du gouvernement luxembourgeois à maintenir l'aide publique au développement à hauteur de 1 % du revenu intérieur brut et de continuer à investir dans des partenariats de confiance tel que celui avec le Cabo Verde. La présence de trois ministres aujourd'hui témoigne de l'importance que nous accordons à cette relation d'amitié et de notre volonté de travailler ensemble dans une approche pangouvernementale, qui permet de combiner les expertises de différents ministères et de les mettre au service des projets de développement." Les ministres présents ont exprimé leur soutien en faveur d'un engagement renouvelé du Luxembourg au Cabo Verde; les discussions relatives à un nouveau Programme Indicatif de Coopération (PIC) devraient débuter prochainement.

Visites de projets financés par le Luxembourg

Les ministres ont visité plusieurs projets financés par le Luxembourg sur l'île de Santiago, dans les domaines des énergies renouvelables, de l'action climatique, de la formation professionnelle, du tourisme et de la sécurité maritime. Ils se sont rendus au Centre des Énergies Renouvelables (CERMI), opérationnel depuis 2015, où ils ont visité les différentes salles de cours et infrastructures du centre et ont échangé avec les étudiants, dont environ un quart sont des jeunes femmes, sur leurs formations et leurs perspectives professionnelles. Les ministres ont également visité l'École d'Hôtellerie et du Tourisme de Praia, établie en 2011 grâce au soutien luxembourgeois, qui demeure un centre de référence dans le domaine. Le tourisme est le principal moteur économique du Cabo Verde, représentant plus de 25 % du produit intérieur brut (PIB) et 66 % des emplois formels.

Par ailleurs, la visite du Centre d'opérations de sûreté maritime de la Garde côtière soutenu par le Luxembourg, qui collecte des informations à partir de radars et planifie les opérations contre les activités illégales dans les eaux sous juridiction du Cabo Verde, a mis en lumière les défis majeurs de sécurité maritime auxquels l'archipel est confronté. Enfin, la délégation ministérielle a réalisé une visite conjointe, en présence des représentants des ambassades de l'Union européenne au Cabo Verde, du site de la future centrale de pompage-turbinage, un projet visant à renforcer la transition énergétique sur l'île de Santiago. Dans le cadre de ce projet, classé sous l'initiative Global Gateway de l'Union européenne, le Luxembourg a joué un rôle clé dans sa conception, notamment par le financement des études de faisabilité.

Dans le cadre de cette dernière visite, le ministre Delles a déclaré: "La transition énergétique est une nécessité mondiale que nous devons relever ensemble. Dans cet esprit de collaboration, nous avons eu des échanges sur l'indépendance énergétique du Cabo Verde et son ambition d'atteindre 50 % d'énergies renouvelables d'ici 2030. Le gouvernement luxembourgeois reste engagé à soutenir ces objectifs, notamment à travers le Centre des Énergies Renouvelables, un levier essentiel où plus de 3000 jeunes talents ont été formés jusqu'à présent pour devenir les acteurs de demain dans le domaine des énergies renouvelables. Nous apportons également notre soutien au Cabo Verde dans d'autres projets, notamment l'installation de panneaux solaires sur les toits des 37 lycées publics du pays, le financement des étapes préparatoires en vue de la construction d'une centrale de stockage d'énergie hydroélectrique par pompage-turbinage à Santiago, ainsi que le partage ponctuel de savoir-faire technique par la Société Electrique de l'Our dans la maintenance et l'opérationnalisation de la centrale une fois construite."

Communiqué par le ministère de l'Économie, le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur