Dernière modification le
Visite de travail de Xavier Bettel au Japon
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite de travail à Tokyo et à Osaka, du 11 au 13 avril 2025.
Renforcement des relations bilatérales Luxembourg-Japon
A Tokyo, le ministre Bettel a eu des entrevues bilatérales avec son homologue japonais, le ministre des Affaires étrangères Takeshi Iwaya, ainsi qu'avec le Président du Groupe d'amitié parlementaire Japon-Luxembourg et Chief Cabinet Secretary, Yoshimasa Hayashi. A l'ordre du jour ont figuré les relations bilatérales entre le Luxembourg et le Japon, ainsi que les principaux sujets d'actualité internationale.
"Le Japon et le Luxembourg sont liés par un partenariat de longue date, basé sur les mêmes valeurs et une confiance mutuelle. Nous croyons tous les deux dans l'importance du multilatéralisme, de la coopération et d'un ordre international basé sur les règles - et ce encore plus dans le contexte actuel marqué par beaucoup d'incertitudes. C'est dans cet esprit que nous avons abordé les enjeux internationaux actuels", a déclaré Xavier Bettel à cet égard.
A l'approche du 100e anniversaire des relations diplomatiques entre le Luxembourg et le Japon en 2027, Xavier Bettel et ses interlocuteurs japonais ont également discuté des moyens de renforcer encore davantage la coopération entre les deux pays dans des domaines tels que l'espace, les services financiers, l'intelligence artificielle, les services aériens ou encore les relations humaines.
Expo Osaka 2025 - Inauguration du pavillon luxembourgeois
Le ministre Bettel s'est ensuite rendu à Osaka afin de participer à la cérémonie d'ouverture officielle de l'Exposition universelle 2025 d'Osaka, qui s'est tenue en présence de Leurs Altesses Impériales l'Empereur Naruhito et l'Impératrice Masako, ainsi que du Premier ministre Ishiba Shigeru.
Le ministre Bettel a par la suite procédé à l'inauguration du pavillon du Luxembourg, en présence du Commissaire général du pavillon luxembourgeois, André Hansen, et de représentants des entreprises ayant participé à la réalisation du pavillon. Placé sous le thème "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", l'Expo 2025 d'Osaka, qui accueille 158 pays, s'inscrit dans la lignée des objectifs de développement durable adoptés par l'ONU en vue de créer une société inclusive, juste et durable.
Le pavillon luxembourgeois, conçu par le bureau d'architecture luxembourgeois STDM, est placé sous le thème "Doki Doki - The Luxembourg Heartbeat"; l'expression japonaise désignant les battements de cœur enthousiastes et joyeux.
Le ministre Bettel déclare dans ce contexte: "Le pavillon luxembourgeois illustre les différentes facettes du Luxembourg: ses traditions, sa culture, son ouverture au monde, mais aussi sa modernité. Il servira de vitrine de notre pays, et essaiera de faire connaitre les différents visages du Luxembourg à un public international. Nous sommes particulièrement fiers du caractère circulaire du pavillon: l'importance d'une gestion responsable et respectueuse des ressources naturelles fait partie des messages principaux véhiculés par la participation luxembourgeoise à l'Expo. Je tiens à remercier l'ensemble des personnes ayant été impliquées dans la réalisation du pavillon luxembourgeois!"
A l'occasion de l'inauguration du pavillon, le ministre a également pu officialiser la signature d'un "Memorandum of Understanding" entre le GIE "Luxembourg@Expo2025Osaka" et "NestaResort Kobe", formalisant l'engagement de NestaResort Kobe de réutiliser les blocs de fondation en béton du pavillon luxembourgeois après la fin de l'Expo, et contribuant ainsi à la réalisation du concept circulaire du pavillon.
Enfin, le ministre Bettel a saisi l'occasion de sa participation à l'exposition universelle pour aller à la rencontre des visiteurs - luxembourgeois, japonais ou internationaux - du pavillon luxembourgeois et pour visiter d'autres pavillons nationaux. Le ministre a également pu accueillir au pavillon luxembourgeois le ministre délégué du Commerce extérieur de la France, Laurent Saint-Martin, et la Présidente du Conseil national suisse, Maja Riniker, pour une visite du pavillon et une partie de quilles amicales. Le ministre a aussi reçu un groupe de jeunes membres des "Pueri Cantores", le choeur de garçons du Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Ceux-ci se sont produits sur le site de l'Expo ensemble avec des jeunes de l'École Ritsumeikan de Kyoto. Il s'agissait du premier événement culturel du pavillon luxembourgeois à l'Expo 2025 Osaka.
Xavier Bettel a par ailleurs pu s'échanger avec les élèves et étudiants de l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) qui ont pour mission d'assurer des tâches en cuisine, pâtisserie et service au sein du pavillon luxembourgeois. Ce fut également l'occasion de découvrir leurs créations gastronomiques.
Notons enfin que le pavillon luxembourgeois abrite également une piste de quilles ("Keelebunn"), qui est l'expression du savoir-faire artisanal traditionnel luxembourgeois et peut être perçue comme un bel exemple du transfert de connaissances: sa réalisation est le fruit d'une collaboration entre des étudiants du Lycée Emile Metz, des formateurs du CNFPC (Centre national de formation professionnelle continue) et du dernier constructeur de pistes de jeu de quilles au Luxembourg, Georges Linster.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur