Dernière modification le
Yuriko Backes à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Varsovie
Les 2 et 3 avril 2025, la ministre de la Défense, Yuriko Backes, a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'Union européenne. Cette informelle défense, sous présidence polonaise, s'est tenue à Varsovie au musée de l'Armée polonaise. Sur l'agenda étaient: le soutien militaire en faveur de l'Ukraine et le renforcement de la préparation européen en matière de défense.
Lors de la première session de travail, les ministres de la Défense de l'UE, ensemble avec leur homologue ukrainien, Rustem Umerov, connecté virtuellement, et en présence de la secrétaire générale adjointe de l'OTAN, Radmila Shekerinska, ont discuté du renforcement du soutien militaire européen en faveur de l'Ukraine, de la mobilisation des ressources nécessaires, ainsi que du rôle de l'Union européenne pour assurer une paix juste et durable en Ukraine. Deux semaines après sa visite de travail à Kyiv, la ministre Backes a souligné qu'elle salue les efforts au niveau de l'UE et que le Luxembourg continuera à soutenir l'Ukraine sur le plan militaire. "La sécurité et la défense européennes commencent en Ukraine", a insisté Yuriko Backes.
L'augmentation en puissance de la défense européenne et le renforcement décisif de la préparation européenne en matière de défense, à travers le Livre blanc sur le futur de la défense européenne ainsi que le plan ReArm Europe, ont été au centre des discussions de la deuxième session de la réunion informelle. La ministre Backes, lors de son intervention, a salué les initiatives de la Commission européenne: "Les situations exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles. La publication du Livre blanc n'est que le début d'un important processus. Nous devons maintenant intensifier nos efforts."
En marge du Conseil, la ministre Backes a eu une première réunion trilatérale avec ses homologues de la Belgique, Theo Francken, et des Pays-Bas, Ruben Brekelmans. Les ministres de la Défense ont eu un échange de vues sur les questions d'actualité européenne dans le domaine de la sécurité et de la défense, ainsi que sur le renforcement possible de la coopération Benelux en matière de défense et dans le cadre du soutien militaire apporté à l'Ukraine.
Le 2 avril, en amont de la réunion informelle des ministres de la Défense, Yuriko Backes a participé à une conférence de haut niveau sur le Livre blanc sur le futur de la défense européenne, organisée par la présidence polonaise du Conseil de l'Union européenne.
Communiqué par la Direction de la défense