Dernière modification le
Visite de travail de S.A.R. le Grand-Duc héritier et de Xavier Bettel au royaume du Cambodge
Sur invitation du gouvernement du royaume du Cambodge, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, ont effectué du 29 mars au 2 avril 2025 une visite de travail au royaume du Cambodge.
L'objectif de cette visite a été de renforcer les relations bilatérales entre le Grand-Duché de Luxembourg et le royaume du Cambodge et d'explorer de nouvelles opportunités de collaboration, notamment à travers la coopération au développement, mais également dans les domaines politique, du commerce et de l'investissement. Dans cette optique, la visite a compris une série d'entrevues bilatérales avec des membres du gouvernement cambodgien, des échanges avec des représentants de la société civile, des visites du patrimoine culturel cambodgien ainsi que des visites de projets de coopération au développement.
Entrevues politiques et échanges avec la société civile
S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre Bettel ont tout d'abord été accueillis par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Prak Sokhonn, pour une entrevue bilatérale suivie d'un déjeuner de travail. Au cours de leur visite, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre Bettel ont ensuite rencontré le président du Sénat, Hun Sen, le Premier ministre, Hun Manet, le Vice-Premier ministre, Sun Chanthol, le ministre de l'Agriculture, Dith Tina, la ministre du Commerce, Cham Nimul, le ministre en charge du déminage, Ly Thuch, ainsi que le président de la Chambre de commerce, Neak Oknha Kith Meng. S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre Bettel ont également pu présenter leurs condoléances au président du Sénat après la mort de son frère.
Les différentes entrevues politiques ont permis de discuter des secteurs d'intérêt mutuel, notamment en matière de coopération au développement, ainsi que des derniers développements internationaux et régionaux, tels que les guerres en Ukraine et à Gaza, la situation politique en Asie ou encore les relations de l'UE avec l'ASEAN.
La délégation luxembourgeoise a également tenu à rencontrer des représentants de la société civile et des institutions académiques présentes au Cambodge dans l'objectif de mieux comprendre les défis rencontrés par la société cambodgienne, et en soulignant par là le rôle fondamental de la société civile dans le développement du pays. Dans ce contexte, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre Bettel ont rencontré des acteurs actifs dans les domaines de la gouvernance, de l'inclusion socio-économique, la préservation de la paix, des droits humains et en particulier des droits des femmes.
Coopération au développement
La visite de travail a notamment été l'occasion pour le ministre Xavier Bettel de signer, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, un accord général de coopération entre le Luxembourg et le Cambodge, qui pourra servir comme base pour une coopération bilatérale renforcée dans plusieurs secteurs.
Lors d'une cérémonie de signature en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, de Ly Thuch, ministre et vice-président de la "Cambodian Mine Action and Victim Assistance Authority", ainsi que de Jo Scheuer, coordinateur résident de l'ONU au Cambodge, le ministre Bettel a ensuite pu formaliser une contribution à hauteur de 2 millions d'euros en faveur du projet "Clearing for Results" dans le secteur du déminage, ceci en partenariat avec le Programme de développement des Nations unies (PNUD).
"Le Luxembourg attache une attention particulière au déminage. En effet, des millions de mines polluent encore certaines régions rurales du Cambodge et continuent - même plusieurs décennies après la fin des conflits - de mutiler des civils, en particulier des agriculteurs et des enfants. À moyen et à long terme, le déminage contribue également au développement socio-économique des pays concernés, puisque cela permet de restituer une terre sans risque aux habitants, d'assurer la sécurité et de favoriser ainsi le développement économique. Nous sommes donc ravis de pouvoir contribuer aux efforts collectifs en faveur d'un Cambodge sans mines", a déclaré Xavier Bettel lors de la signature.
La visite de travail à Phnom Penh a également permis à S.A.R. le Grand-Duc héritier et au ministre Bettel de visiter le centre de réhabilitation "Kien Khleang" où sont traitées des victimes de mines antipersonnel, ainsi que l'hôpital pour enfants "Kantha Bopha", fondé en 1992 en réponse aux besoins urgents en soins pédiatriques après des années de conflit.
Enfin, la délégation luxembourgeoise a visité le centre de formation professionelle "Mith Samlanh", qui est soutenu par la Coopération luxembourgeoise par le biais de la Fondation Juniclair. Le centre de formation, créé par l'ONG Friends international, est dédié à la réintégration sociale de jeunes marginalisés, notamment des enfants de rue, des toxicomanes ou des travailleuses du sexe.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur