Xavier Bettel à la réunion du Comité d'aide au développement de l'OCDE

Le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, a participé à la date du 13 janvier à Paris à la réunion du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la revue par les pairs du Luxembourg. 

Photo de groupe - (de g. à dr.) Manuel Tonnar, directeur général de LuxDev ; Nadia Ernzer, représentante permanente du Luxembourg auprès de l’OCDE ; Xavier Bettel, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire ; Georges Ternes, directeur de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire ; Thomas Barbancey, directeur adjoint de la Coopération au développement et de l'Action humanitaire
© MAE

Pour rappel, les politiques et les programmes de chacun des membres de l'OCDE font régulièrement l'objet d'un examen critique évaluant les activités de coopération pour le développement et l'aide humanitaire.

La revue par les pairs du Luxembourg a été conduite par l'Estonie et les Pays-Bas. Lors du processus d'évaluation, des entretiens ont été conduits avec des acteurs actifs dans le secteur de la coopération au Luxembourg ainsi que des responsables au Cabo Verde, pays partenaire du Luxembourg.

La réunion a été l'occasion de présenter la version préliminaire du rapport sur le Luxembourg et répondre aux observations soulevées lors de la revue. La version finale du rapport sera publiée à la fin du mois de février 2025.

Dans son intervention, le ministre Bettel a souligné l'importance de l'aide au développement en faveur des populations locales et de l'engagement continu du Luxembourg de consacrer 1% de son PNB à l'aide publique au développement (APD).

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur