Dernière modification le
Participation de Xavier Bettel à la réunion du Comité de ministres du Benelux
Le 19 décembre 2024, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Comité de ministres du Benelux, qui s'est tenue en format virtuel. Cette réunion a marqué le passage de la Présidence belge à la Présidence luxembourgeoise du Comité de ministres du Benelux.
Lors de la réunion, présidée par le ministre belge des Affaires étrangères Bernard Quintin et à laquelle participait également le ministre néerlandais des Affaires étrangères Caspar Veldkamp, le ministre Bettel et ses homologues ont dressé le bilan de la Présidence belge écoulée, qui s'est concentrée notamment sur le marché intérieur, l'écologisation, la coopération transfrontalière et la sécurité. À cette occasion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a félicité et remercié la Présidence belge pour le travail et les progrès accomplis au cours de l'année, ainsi que pour l'excellente coopération sur les différents dossiers.
La réunion a également été l'occasion pour le ministre Bettel de présenter les trois priorités horizontales du Luxembourg pour sa Présidence du Comité de ministres du Benelux en 2025, à savoir 1) le progrès et la prospérité par l'intégration et l'innovation; 2) la promotion de la collaboration avec les régions voisines; et 3) la protection et la sécurité des citoyens.
Enfin, les ministres ont formellement adopté un nouveau programme de travail pluriannuel pour la période 2025-2028, détaillant les orientations stratégiques que les trois pays du Benelux souhaitent entreprendre au cours des quatre prochaines années.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur