S.A.R. le Grand-Duc héritier et Xavier Bettel au Web Summit à Lisbonne

Les 11 et 12 novembre, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ont effectué une visite de travail à Lisbonne, où ils ont assisté au Web Summit, considéré comme l'une des plus grandes conférences technologiques au monde.

Au Web Summit, S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Bettel ont rencontré plusieurs représentants du monde économique et politique lors d'échanges bilatéraux.

Le ministre Bettel a ensuite participé à un panel avec le ministre des Affaires étrangères du Portugal, Paulo Rangel, sur le thème "Balancing technology, trust and democratic values". Au cours de la discussion, les deux ministres ont évoqué différents moyens et politiques pour maintenir et restaurer la confiance du public dans les institutions démocratiques, en examinant en particulier comment l'innovation et les valeurs démocratiques peuvent prospérer ensemble.

S.A.R. le Grand-Duc héritier et le ministre Bettel, accompagnés par le président de la Chambre de Commerce, Fernand Ernster, ont par la suite visité des stands de différents pays, organisations et de certaines start-up. Ils ont ainsi visité le stand des start-up Artzap.AI et Quasible.AI avant de passer par le stand de la Banque européenne d'investissement. La délégation s'est ensuite rendue sur le stand du Cabo Verde et de la Serbie, avant de terminer l'après-midi par une visite du stand portugais.

En marge de la conférence, le ministre Bettel a eu une réunion bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères portugais, Paulo Rangel. Lors de la discussion, le chef de la diplomatie luxembourgeoise et son homologue se sont penchés sur l'actualité internationale et européenne ainsi que sur les excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et le Portugal. À cette occasion, le ministre Bettel a souligné le caractère amical sur lequel se fondent les relations entre les deux pays: "Le Luxembourg et le Portugal partagent une amitié de longue date, qui se perpétue encore aujourd'hui. Bien que séparés par une certaine distance géographique, nous sommes unis par nos valeurs et nos positions communes."

Enfin, le ministre Bettel a également eu un échange de vues avec le ministre de l'Économie du Portugal, Pedro Reis. Les ministres ont notamment discuté des relations économiques entre le Luxembourg et le Portugal et de la manière dont celles-ci pourraient être renforcées à l'avenir.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur