Xavier Bettel au Conseil des affaires étrangères informel "Commerce" de l'UE

Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères dans sa formation "Commerce", qui s'est tenue le 18 octobre 2024 à Budapest.

La réunion informelle a débuté par une discussion sur les relations commerciales entre l'UE et l'ASEAN ("Association of Southeast Asian Nations"). Ayant participé au Sommet de l'ASEAN au Laos il y a une semaine, le ministre Bettel a souligné l'importance des relations commerciales entre l'UE et l'ASEAN, tout en insistant sur la nécessité de ne pas négliger les dimensions politiques: "Nous avons des relations amicales profondes avec les pays membres de l'ASEAN que nous devons davantage développer. Dans ce contexte, en plus de nos échanges commerciaux, nous devons également veiller à promouvoir le dialogue politique avec ce groupe de pays, surtout dans un contexte mondial marqué par la montée de tensions géopolitiques."

Concernant le report de la mise en œuvre du règlement sur la déforestation, le ministre Bettel a reconnu la nécessité de poursuivre le dialogue avec les pays membres de l'ASEAN, tout en reconnaissant que la communauté internationale s'est engagée à respecter des objectifs climatiques significatifs qui ne devraient pas être perdus de vue.

Les ministres européens chargés du commerce se sont ensuite penchés sur les relations commerciales entre l'UE et la Chine. Dans son intervention, le ministre Bettel a appelé à trouver le bon équilibre dans les relations commerciales entre l'UE et la Chine: "Nous devons établir dans nos relations commerciales avec la Chine une relation équilibrée, réciproque et mutuellement avantageuse. Bien que la Chine ne soit pas toujours le partenaire le plus facile, voire un concurrent, nous devons éviter une escalade tarifaire avec elle".

En marge du Conseil informel, la ministre Bettel a également eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la Hongrie, Péter Szijjártó. Parmi les points de discussion figuraient l'actualité politique européenne et internationale, la Présidence hongroise du Conseil de l'UE et la situation en Ukraine.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur