Xavier Bettel au Conseil des affaires étrangères de l'UE

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la réunion du Conseil des affaires étrangères de l‘UE (CAE), qui s‘est tenue le 14 octobre 2024 à Luxembourg.

À l'ordre du jour ont figuré les situations en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi qu'une discussion informelle au sujet du renforcement de la coopération avec le Royaume-Uni en matière de sécurité et de défense.

Après avoir été informés par le nouveau ministre des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, des derniers développements sur le terrain, les ministres européens ont fait le point sur le soutien continu de l'UE à l'Ukraine. Face à la situation énergétique délicate en Ukraine, notamment à l'approche de l'hiver et avec le manque de système de défense aérien et anti-missile, le ministre Bettel a souligné l'importance d'intensifier les efforts pour aider l'Ukraine à cet égard afin d'éviter un aggravement de la situation humanitaire.

Concernant la situation au Moyen-Orient, le ministre Bettel a appelé tous les acteurs à cesser les hostilités et à ouvrir la voie à la paix: "Ce cercle vicieux de la violence doit cesser. Si nous ne parvenons pas à y mettre un terme, nous risquons de voir tout le Moyen-Orient s'embraser dans une guerre qui ne connaîtra pas de vainqueur", a-t-il fait remarquer.

Le ministre a réaffirmé le soutien sans faille du Luxembourg à l'UNRWA, qui est la seule organisation sur le terrain, à Gaza mais également en Cisjordanie et dans les pays voisins, qui peut soutenir la population palestinienne sur le plan humanitaire et gérer les écoles et soins de santé. Des projets de loi à la Knesset pour interdire à UNRWA de s'acquitter de son mandat sont très préoccupants dans ce contexte.

Au moment où la récolte des olives commence en Cisjordanie, récolte qui rapporte un revenu à des dizaines de milliers de familles palestiniennes mais qui est devenue une activité dangereuse et restreinte pour les agriculteurs en raison de la violence des colons israéliens et des restrictions de mouvement imposées par Israël, le ministre Bettel a lancé un appel aux autorités israéliennes de faciliter un accès continu et sans entraves pour les agriculteurs et agricultrices palestiniens à leurs terres et à leurs arbres.

Le ministre Bettel s'est aussi montré gravement préoccupé par la récente escalade le long de la ligne bleue, à la frontière entre le Liban et Israël. Le Luxembourg condamne toute attaque contre les missions des Nations unies, et se dit particulièrement préoccupé par les attaques menées par l'armée israélienne contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui ont fait plusieurs blessés parmi les casques bleus. Ces attaques contre les soldats de la paix des Nations unies constituent une grave violation du droit international, sont totalement inacceptables et doivent cesser immédiatement.

Enfin, les derniers développements en Géorgie, en Moldavie, au Soudan et au Venezuela ont également été abordés.

En marge du CAE, le ministre Bettel a eu une entrevue bilatérale avec son homologue du Royaume-Uni, David Lammy, afin de faire le point sur les relations bilatérales et les principaux dossiers d'intérêt commun. Le ministre Bettel se félicite de la volonté du nouveau gouvernement britannique de réinitialiser les relations avec l'Union européenne. Dans un contexte marqué par de multiples crises, les deux ministres ont souligné la nécessité de travailler encore davantage ensemble afin de faire face à ces nombreux défis, en promouvant un ordre international fondé sur des règles.

Le ministre Bettel a également eu une entrevue bilatérale avec le ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu. Dans le cadre de la réunion du Conseil de coopération UE-Kazakhstan qui s'est tenue en ce jour à Luxembourg, la réunion bilatérale a été l'occasion de se pencher sur les relations du Kazakhstan avec le Luxembourg et l'UE.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur