Participation de Xavier Bettel au sommet de l'ASEAN au Laos

Sur invitation du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Laos, Saleumxay Kommasith, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Xavier Bettel, s'est rendu les 10 et 11 octobre 2024 au Laos afin de participer au sommet de l'ASEAN (Association of Southeast Asian Nations).

La participation au sommet de l'ASEAN a été l'occasion pour le ministre Bettel de signer l'instrument d'adhésion du Luxembourg au "Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est" (TAC), ce qui permettra de renforcer de manière significative les relations du Luxembourg avec les pays de l'ASEAN.

"L'adhésion du Luxembourg au TAC, qui est un pacte de coopération conclu entre les membres de l'ASEAN et leurs partenaires, permettra de consolider et diversifier les liens existants entre le Luxembourg et les pays de l'ASEAN, que ce soit dans les domaines politique, économique ou culturel. Nous sommes particulièrement honorés que le Luxembourg ait été le seul pays de l'Union européenne à être invité à ce sommet, et seulement le 6e État membre de l'UE à adhérer au TAC, ce qui montre l'excellence des relations que le Luxembourg entretient avec les dix pays de l'ASEAN", a mis en exergue le ministre Bettel.

Le ministre Bettel a également saisi l'occasion de sa participation au sommet de l'ASEAN pour mener des entrevues bilatérales avec plusieurs homologues de la région. Le ministre Bettel a ainsi eu des réunions de travail avec le ministre des Affaires étrangères du Laos, Saleumxay Kommasith, le Premier ministre du Cambodge, Hun Manet, les Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Malaisie, Ibrahim Anwar et Mohamad Hasan, ainsi que le secrétaire général de l'ASEAN, Kao Kim Hourn.

En marge du sommet, Xavier Bettel a aussi pu s'entretenir avec le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, et le président du Conseil européen, Charles Michel.

La visite de travail à Vientiane a ensuite été l'occasion pour le ministre Bettel de visiter l'Institut Pasteur du Laos, dont la création et le développement depuis 2007 ont été soutenus par le Luxembourg et qui héberge, depuis 2012, le Laboratoire Lao-Luxembourg (LaoLuxLab) créé par le Luxembourg Institute of Health (LIH).

Après une visite des laboratoires et un échange de vues avec les chercheurs, Xavier Bettel a signé une convention formalisant le soutien du Luxembourg à l'extension structurelle de l'Institut Pasteur, signature qui a été suivie de la pose de la première pierre. Ce renforcement structurel permettra à l'IPL de mettre en œuvre sa stratégie scientifique ambitieuse, d'augmenter l'effectif total de l'IPL, d'agrandir les espaces de laboratoires secs et humides ainsi que d'installer des facilités de stockage.

Enfin, le ministre Bettel a eu une entrevue avec des représentants du Global Green Growth Institue (GGGI) et la gouverneure de la Banque centrale du Laos au sujet des opportunités en matière de finance durable au Laos. Cette entrevue a été suivie de la signature d'un MoU (Memorandum of Understanding) entre le Global Green Growth Institute (GGGI) et la Lao Securities Commission en vue de promouvoir les obligations vertes au Laos avec l'appui du Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur