Dernière modification le
Xavier Bettel à la conférence ministérielle de la Francophonie
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a participé à la 45e session de la conférence ministérielle de l'Organisation internationale de la Francophonie qui s'est tenue le 3 octobre 2024 à Paris.
La conférence ministérielle de cette année avait pour thème "Créer, innover et entreprendre en français" et a permis aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Francophonie de se pencher sur différents sujets d'actualité, avec un accent particulier sur l'employabilité des jeunes dans le monde francophone.
Le ministre Bettel a commencé son discours en soulignant l'importance de la Francophonie en tant qu'acteur clé dans un contexte mondial marqué par de nombreux défis: "La Francophonie, ce n'est pas seulement une langue commune que nous parlons sur différents continents. Ce sont des valeurs communes et des liens d'amitié qui nous unissent et que nous ne devons pas perdre de vue. En tant que membres de la Francophonie, nous avons la responsabilité de continuer à nous engager pour la paix, de défendre les droits humains et de veiller à ce que les acquis dans ces domaines ne soient pas remis en question".
Dans ce contexte, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a appelé à la responsabilité politique de tous les États membres de la Francophonie: "En évoquant l'avenir de notre jeunesse, nous devons tous prendre conscience de la responsabilité politique qui nous incombe face aux nombreux conflits dans le monde, qui emportent chaque jour la vie d'innocents et qui mettent en péril l'avenir de millions de jeunes. Il est de notre devoir de maintenir le dialogue et parvenir à des accords qui permettront de trouver des solutions en vue d'une paix mondiale. Je compte sur la Francophonie pour continuer à offrir ces espaces d'échange".
En marge de la conférence ministérielle, Xavier Bettel a par ailleurs visité le Village de la Francophonie, qui accueille des pavillons culturels nationaux de plus de 25 pays et régions francophones, dont, pour la première fois, un pavillon du Luxembourg.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur