Dernière modification le
Visite officielle de Xavier Bettel en Arménie
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, a effectué une visite officielle en Arménie, les 9 et 10 septembre 2024.
A Erevan, le ministre Bettel a été reçu par le Premier ministre, Nikol Pashinyan, le ministre des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, ainsi que le Président de l'Assemblée nationale, Alen Simonyan.
Ces entrevues ont permis de renforcer encore davantage les relations bilatérales entre le Luxembourg et l'Arménie, dans le prolongement de l'établissement d'une représentation diplomatique arménienne au Luxembourg au mois de février dernier et de l'accréditation d'un Ambassadeur luxembourgeois non-résident en Arménie. Les relations entre l'Union européenne et l'Arménie ont également figuré à l'ordre du jour. Dans ce contexte, le ministre Bettel a réitéré le plein soutien du Luxembourg à la transition démocratique et au processus de réformes entamés par le gouvernement arménien depuis 2018.
Le ministre Bettel a également salué la décision de la Commission européenne de lancer un dialogue sur la libéralisation du régime des visas avec l'Arménie, qualifiant ce pas comme un exemple tangible et concret de l'approfondissement des relations UE-Arménie, dont la population arménienne sera le principal bénéficiaire.
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, Xavier Bettel a ensuite participé à la première édition du "Yerevan Dialogue", un forum diplomatique rassemblant des représentants politiques, des organisations internationales, des chercheurs ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.
Dans le contexte du panel intitulé "South Caucasus at the Crossroads: Between Fragmentation and Cooperation" auquel il a participé, le ministre Bettel a souligné l'importance du dialogue en tant qu'élément-clé du multilatéralisme. Le Luxembourg, en tant que pays fondateur de l'Union européenne et du Benelux, connait l'importance de la coopération régionale dans la promotion de la stabilité, de la paix et de la prospérité.
Au sujet de la situation régionale, le ministre a rappelé que le Luxembourg continue à plaider pour une résolution pacifique et négociée de tous les différends entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sur la base du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des deux pays. Toute nouvelle violation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Arménie est inacceptable.
Dans ce contexte, Xavier Bettel a mis en exergue qu'il convient de saisir le momentum qui se présente avec les négociations de paix actuelles, dans l'objectif de parvenir à une paix durable qui aurait des bénéfices énormes pour toute la région, et notamment les populations civiles.
La visite a également été l'occasion pour le ministre Bettel de visiter le centre pour les technologies créatives TUMO, une centre de formation extrascolaire pour adolescents qui propose un programme innovant mêlant technologie, design et art pour développer les compétences créatives et techniques des jeunes de 12 à 18 ans.
Enfin, le ministre s'est rendu à Yerashk afin de visiter la mission de l'Union européenne pour l'Arménie (EUMA) et de s'échanger avec le policier luxembourgeois déployé au sein de cette mission en tant que "Monitoring Team Leader". Le mandat de l'EUMA est d'observer la situation sécuritaire le long de la frontière arménienne avec l'Azerbaïdjan, et de promouvoir la sécurité humaine dans ces zones frontalières.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur