Avis de voyage: Iran, Israël et Liban

Au vu des fortes tensions au Proche-Orient, notamment entre Israël, le Liban et l'Iran, et des risques d'escalade militaire, le gouvernement luxembourgeois déconseille fortement à ses ressortissants tout déplacement dans cette région.

En général, il est recommandé aux ressortissants luxembourgeois se trouvant actuellement dans cette région de faire preuve de la plus grande vigilance et à se tenir régulièrement informés de la situation. Il est essentiel de se tenir à l'écart de tout rassemblement et de limiter les déplacements à l'intérieur du pays, notamment en Iran où des ressortissants européens ont par le passé régulièrement été arrêtés et condamnés à de lourdes peines de prison.

Spécifiquement pour le Liban et l’Iran, suite à la dégradation continue de la situation sécuritaire et en raison de son imprévisibilité, il est vivement conseillé aux ressortissants luxembourgeois de quitter ces pays.

Le gouvernement rappelle par ailleurs son avis de voyage du 8 octobre 2023 dans lequel il déconseille tout déplacement en Israël et dans la région.

Nous recommandons à tout ressortissant luxembourgeois qui n'a pas encore enregistré sa présence sur la plateforme LamA – Lëtzebuerger am Ausland – de le faire et de signaler également sa présence en Iran à l'Assistance consulaire du Ministère des Affaires étrangères: assistance.consulaire@mae.etat.lu

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur