Sur invitation du président de la République française, François Hollande, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle des dirigeants sociaux-démocrates qui s’est tenue à Paris le 30 août 2014.
Cette rencontre a été consacrée à la préparation du Conseil européen, qui se tient le même jour à Bruxelles.
Les dirigeants sociaux-démocrates ont délibéré de la situation en Ukraine, en prônant un durcissement des sanctions européennes contre la Russie, tout en gardant les canaux diplomatiques avec Moscou ouverts.
Ils ont ensuite exploré les pistes pour relancer la croissance et l’emploi en Europe, notamment à travers le programme d’investissement annoncé par le futur Président de la Commission.
Les sociaux-démocrates ont également confirmé leur appui à la candidature de Federica Mogherini au poste de Haut Représentant de l’Union pour la politique étrangère et de sécurité. Ils se sont félicités de la disponibilité en leur sein de candidats prêts à occuper le poste de président du Conseil européen, poste qui devra être attribué sur base d’un consensus entre les chefs d’Etat et de gouvernement européens.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes