Jean Asselborn à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes de l’UE à Milan

  1. ©MAEE

    Jean Asselborn et le ministre des Affaires européennes de la France, Harlem Désir
  2. ©MAEE

    Jean Asselborn avec le ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, et le directeur général adjoint au Conseil de l’UE, Jim Cloos

Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle des ministres des Affaires européennes de l’Union européenne (UE) à Milan, le28 et le 29 août 2014.

La réunion informelle des ministres des Affaires européennes à Milan a tout d’abord permis un échange de vues approfondi sur le fonctionnement du système de l’Union européenne. Dans ce contexte, les ministres ont fait le point sur les rôles et les différentes formations du Conseil de l’UE, l’objectif étant de renforcer la cohérence des politiques ainsi que de rationaliser et d’augmenter la rapidité du processus décisionnel.

Les ministres ont ensuite mené un débat de substance sur la mise en œuvre du ''programme stratégique pour l’Union à l’ère du Changement'' qui devra guider les travaux de l’UE au cours des cinq prochaines années. La discussion a notamment permis de dégager un consensus des ministres sur le fait que dans la conjoncture actuelle, la priorité doit être accordée au domaine de la croissance, de l’emploi et de la compétitivité, dans l’intérêt de tous les citoyens de l’UE et en particulier des plus vulnérables.

 

Communiqué par le Ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour